Les CPE devraient être complètement gratuits selon un nouveau rapport

Des places en CPE pour tous les enfants, de l'enseignement de qualité, mais surtout, complètement gratuit.

Voici un résumé des recommandations de la Commission sur l'éducation à la petite enfance, qui vient de remettre son rapport. La commission a été mandatée par l'Association québécoise des CPE, pour marquer les 20 ans depuis l'arrivée des CPE.

La gratuité, c'est une question de cohérence. Pour nous, il y a une grande incohérence à lever des barrières tarifaires à l'entrée de ces services (éducation) dès le moment où c'est le plus important. -Pierre Landry, commissaire

Les trois commissaires soulignent qu'il y a consensus au Québec sur l'importance de la petite enfance dans le développement des enfants, qui seront les citoyens de demain.

Voilà pourquoi ils suggèrent d'inclure l'éducation à la petite enfance au sein du programme public d'éducation. À ce sujets, ils estiment que la tranche d'âge allant de 0 à 17 ans devrait être gérée par un même ministère.

Présentement, les places en CPE coûtent 7,75$ par jour, mais un supplément s'ajoute selon le revenu familial, lors de la remise du rapport d'impôt.

L'Association québécoise des CPE réclame la fin de la modulation des tarifs.