Les seins nus autorisés à Calypso et Valcartier

Ne soyez pas surpris d'apercevoir des femmes aux seins nus cet été au Village Vacances Valcartier ou encore à Calypso dans l'Est ontarien.

Ne soyez pas surpris d'apercevoir des femmes aux seins nus cet été au Village Vacances Valcartier ou encore au parc Calypso, dans l'Est ontarien.

 

Le groupe Calypso-Valcartier a modifié son code vestimentaire il y a plusieurs semaines, et c'est maintenant permis. La politique précise maintenant qu'un bas de maillot de bain approprié est obligatoire pour tous les sexes à ses deux parcs aquatiques, sans mention du haut.

Village Vacances Valcartier est un parc familial. Les clients sont priés de porter un maillot de bain approprié lors de l'utilisation de nos attractions. Les lanières et les vêtements transparents ne sont pas autorisés. Les baigneurs de tous les sexes sont tenus de porter un bas de maillot de bain approprié. Nous nous réservons le droit de déterminer si un maillot de bain est approprié. - extrait du code vestimentaire

 

Toutefois, le groupe Calypso-Valcartier estime que les chances que les femmes se promènent la poitrine à découvert sont minces et s'en remet au bon jugement des gens.

«  Au contraire, on ne s'attend pas à avoir beaucoup de gens qui essaient de tester les limites de cette politique-là, puisqu'ici c'est bien connu de tous, c'est un parc aquatique familial. Nos clients sont toujours extrêmement respectueux, que ce soit par le langage, le comportement ou les tenues vestimentaires. »

- Marie-Ève Doyon, porte-parole du Groupe Calypso-Valcartier

Pas un coup de pub

Le groupe Calypso-Valcartier assure que la récente mention de ce changement de politique dans les médias n'est pas du tout un coup de marketing. Il indique n'avoir reçu aucune demande ou question à cet effet avant cette semaine.

Ce changement ne survient pas non plus à la demande des invités. L'entreprise explique qu'elle souhaitait tout simplement être le plus conforme possible à la loi et ne pas faire de distinction entre les hommes et les femmes.

« Les gens nous téléphonent principalement ou nous posent des questions pour se couvrir davantage, pas pour se découvrir. Les gens voudraient garder un t-shirt pour cacher leur petite bedaine, aimeraient porter une petite jupette ou des choses comme ça dans les attractions et nous, on leur demande de les retirer quand c'est des questions de sécurité, tout simplement. »

- Marie-Ève Doyon, porte-parole du Groupe Calypso-Valcartier

L'entreprise dit ne faire aucune discrimination basée sur la religion ou la race, alors que la sécurité passe avant tout. Le burkini est d'ailleurs permis sur certaines attractions.

Le groupe Calypso-Valcartier se réserve le droit de déterminer si un maillot est approprié selon la tolérance des invités, puisqu'en vertu de la loi, l'indécence est interdite. Il peut donc choisir d'expulser une personne qui ne s'y conforme pas.

Toute personne mal à l'aise avec une situation peut faire une plainte auprès du groupe. Une intervention sera alors faite auprès de la personne fautive, pour lui demander d'abord de modifier son comportement ou son habillement, puis de quitter les lieux si plusieurs personnes sont en désaccord.

Rappelons qu'en 2017, la direction avait décidé d'interdire aux femmes de se dénuder à la suite d'une plainte déposée devant le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario.

(Avec la collaboration de Krystel Dubé et d'Étienne Phénix, journalistes Bell Média)