Les syndiqués de la SAQ approuvent à 93% l'entente de principe conclue avec l'employeur

Les 5500 syndiqués de la Société des alcools du Québec ont approuvé à 93% l'entente de principe conclue avec l'employeur en décembre dernier.

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux (SEMB) en a fait l'annonce vers 16h cet après-midi dans une courte vidéo publiée sur sa page Facebook. Le vote des employés s'est tenu au cours des six dernières semaines.

L'organisation syndicale affirme avoir travaillé très fort pour faire disparaître les disparités de traitement entre les salariés. Elle se dit satisfaite des gains majeurs qu'elle a obtenus dans le nouvel accord. Il prévoit notamment des améliorations au niveau de la conciliation famille-travail et la reconnaissance de nombreux droits pour les employés à temps partiel, dont les congés, les assurances, les journées maladie et les vacances. Par ailleurs, le nombre d'employés réguliers passe de 1400 à 1750.

«On a travaillé très fort pour faire disparaître le plus possible les disparités de traitement entre les salariés. Nous sommes très fiers du résultat. C'est toujours inquiétant quand on vit des changements et chaque convention apporte son lot de changements.» - Katia Lelièvre, présidente du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ.

Les employés avaient tenu 10 journées de grève avant d'arriver à cette entente. Les moyens de pression étaient suspendus depuis décembre dernier.

«Tranquillement les succursales vont revenir à la normale, les collants devraient disparaître, dans la majorité des magasins le costume a été remis dès l'entente de principe, donc ça ne devrait plus paraître d'ici quelques jours ou semaines.» - Katia Lelièvre, présidente du Syndicat

Leur contrat de travail était échu depuis le 31 mars 2017. La nouvelle convention collective sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2023.