LONDRES : Deux attentats terroristes font 7 morts, dont un Canadien

L'horreur a de nouveau frappé en Angleterre.

Deux attentats terroristes ont fait au moins 7 morts et une cinquantaine de blessés hier soir à Londres.

Un Canadien figure parmi les victimes. Son identité n'est pas connue, pour l'instant.

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré par voie de communiqué en fin d'avant-midi: "Le Canada condamne fortement l’attentat insensé qui a été perpétré hier soir à Londres, au Royaume-Uni, et qui a fait plusieurs morts et blessés innocents. Le fait qu’un Canadien figure parmi les victimes me brise le cœur. Nous ne reculerons pas devant ces actes haineux, qui ne font que renforcer notre détermination. Les Canadiens sont solidaires du peuple britannique. Nous continuerons de travailler avec le Royaume-Uni et tous nos alliés pour lutter contre le terrorisme et traduire en justice les auteurs de ces crimes."

Une vingtaine de blessés sont dans un état critique.

La police de Londres confirme qu'elle a arrêté 12 personnes à Barking, dans l'Est de la Ville, en lien avec ce double attentat qui n'a pas encore été revendiqué.

LE FIL DES ÉVÉNEMENTS

Une camionnette blanche a d'abord foncé sur des piétons sur le pont de Londres, puis les suspects sont sortis du véhicule avec des couteaux pour poignarder des passants au marché public de Borough Market, non loin du pont.

Ces deux endroits sont très achalandés, surtout un samedi soir.

Les bars et restaurants du quartier étaient remplis. C'était la panique et le chaos.

Les trois assaillants ont été abattus par la police, 8 minutes après les attaques. Les autorités croient que tous les suspects ont été tués, même si des recherches sont toujours en cours.

3e ATTENTAT TERRORISTE EN ANGLETERRE CETTE ANNÉE

Ces nouvelles attaques surviennent trois mois après qu'un homme ait foncé sur une foule sur le Pont de Westminster à Londres. 5 personnes avaient perdu la vie, dont l'assaillant et un policier.

Le tout survient également à quelques jours des élections législatives à Londres et deux semaines après qu'un homme se soit fait exploser à Manchester, après un concert d'Ariana Grande, tuant 22 personnes.

D'ailleurs, la chanteuse maintient son concert One Love Manchester ce soir.

Elle devrait être accompagnée de Justin Bieber, Katy Perry, Sam Smith, Black Eyed Peas, Coldplay, Miley Cyrus, Niall Horan, Little Mix, Take That, Usher, Robbie Williams et Pharrell Williams, entre autres.

Le grand concert sera diffusé à compter de 14h à la télévision à VRAK et à la radio sur les ondes de Virgin Radio Montreal.

"ASSEZ, C'EST ASSEZ"

La première ministre britannique Theresa May, a déclaré cet avant-midi: "Assez, c'est assez. Il faut que nous puissions continuer à mener notre vie normalement. Mais en ce qui concerne l'extrémisme et le terrorisme, les choses doivent changer."

Theresa May estime que la façon de lutter contre le terrorisme doit changer.

Elle a l'intention de mettre en place de nouvelles réglementations pour lutter contre l'« idéologie du mal ».

Selon elle, les attaquants se copient entre eux.

En plus des opérations antiterroristes, elle dit qu'un travail doit se faire sur Internet pour éviter la propagation de l'extrémisme.

 

James Yates se trouvait à l'intérieur d'un bar près du pont de Londres. Il a publié cette vidéo sur Twitter.