Maladie du cerf fou, 3000 chevreuils d'élevage abattus dans les Laurentides

Ottawa ordonne l'abattage des 3000 chevreuils d'élevage de Grenville-sur-la-Rouge dans les Laurentides où la maladie du cerf fou a été détectée le mois dernier. 

La compagnie Harpur Farms pourrait également être forcée de faire décontaminer ses terrains pour éviter une propagation de la maladie très contagieuse. 

La maladie débilitante chronique du cervidé provoque la mort des animaux dans un court laps de temps. Aucun cas humain n'est documenté jusqu'à maintenant, mais des experts n'excluent pas cette possibilité. 

Par mesure préventive, la chasse est interdite dans un rayon de plus de 50 km autour de la ferme. Pour en savoir, plus consulter le site du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. 

Selon le Journal de Montréal, la maladie pourrait provenir du Minnesota où Harpur Farms possède des installations. 

Voici ce qu'on peut lire sur le site internet de la cie :

"Les grands espaces, en réduisant la densité d’animaux, diminuent le stress, cause importante du développement de maladie et favorisent la bonne condition générale des animaux.  Les cerfs ont accès à une eau de qualité en permanence ainsi qu’à une nourriture naturelle d’origine végétale lorsque l’accès aux pâturages devient difficile en raison des conditions climatiques. 
Toutes ces conditions exceptionnelles contribuent à établir des standards de qualité très élevés.   Au fil des années, Les Fermes Harpur LLC ont développé une expertise et un savoir-faire en matière de techniques d’élevage adaptés au climat et aux particularités du Québec".