MÉTÉO : Le printemps arrive...et l'hiver revient !

L'hiver a été long, trop long au goût de nombreux Québécois. Consolez-vous le printemps arrivera officiellement à 17h58 ! 

Profitez bien du soleil aujourd'hui, puisque le mauvais temps sera de retour dès demain, avec des bourrasques de vent et de la pluie. De la neige est attendue vendredi et samedi. La quantité est indéterminée pour l'instant. 

"La complexité de l'interaction des différents systèmes météo rend les prévisions très difficiles, mais on pourrait s'attendre à de la neige, neige fondante mélangée avec de la pluie. Des régions en périphérie de Montréal (Montérégie, Estrie, Laurentides) pourraient accumuler des quantités importantes" -  Alexandre Parent, météorologue à Environnement Canada 

L'hiver n'a pas dit son dernier mot 

Le temps froid sera présent sur la majorité du Québec la semaine prochaine avec un mercure sous la normale (-10 à -15 degrés), comme si la saison froide s'accrochait. Il est tombé 212 cm de neige à Montréal cet hiver, soit 2 cm de plus que la normale. Toutefois, le nombre de jours sous les -10 degrés ont été plus nombreux. 

"C'est pas un hiver exceptionnel, mais un hiver pénible avec le passage de plusieurs systèmes météo. On n'a pas vraiment eu de pause, de répit avec cet hiver-là". 

La Gaspésie en sait quelque chose. Il est tombé 5 mètres de neige sur la région, alors que la normale est de 372 centimètres (3,7 mètres) ! Pour ceux et celles qui s'inquiètent, le effets du printemps se feront sentir à la fin du mois de mars, sinon dans la première semaine du mois d'avril selon M. Parent. 

Cliquez ici pour consulter les prévisions météo d'Environnement Canada. 

Vous vous sentez mieux à l'arrivée du printemps? Consultez les dix raisons scientifiques qui l'expliquent 

Pour connaître les dates et heures exactes des changements de saison, consultez le site d'Espace pour la vie Montréal