MÉTÉO : Une première vague de chaleur dans le sud du Québec

Chaleur - Istock YuriyS

Le sud du Québec va connaître sa première vague de chaleur cette semaine, après plusieurs longs mois de froid et de temps maussade.

Nombreux sont ceux qui se sont plaints de l'arrivée tardive du beau temps et de la chaleur. Les voilà enfin de retour! On prévoit des maximums de 30 degrés Celcius et plus d'ici vendredi dans plusieurs régions notamment à Montréal, Trois-Rivières, Drummondville et Québec, selon les prévisions d'Environnement Canada. Ce sera particulièrement humide vendredi. Puis, un front froid samedi fera baisser le mercure à des températures plus saisonnières.

Montréal a frôlé les 30 degrés aujourd'hui alors que la température moyenne pour un 2 juillet dans la métropole est de 25,4 degrés.

Les Montréalais pourraient aussi avoir droit à leur première canicule de l'été. La température doit dépasser les 30 degrés pendant au moins trois jours consécutifs pour parler de canicule.

«C'est une canicule «limite»! Ce n'est pas toutes les régions qui auront la même vague de chaleur. Ça nous marque plus parce qu'on a connu des températures fraiches en juin.» -Simon Legault, météorologue d’Environnement Canada

Rien à voir par contre avec la canicule de l'été dernier, alors qu'à pareille date une chaleur intense envahissait le sud de la province. La température maximale quotidienne allait de 31,9 °C à 35,5 °C. Seulement sur l'île de Montréal, la canicule de 2018 avait fait 66 morts entre le 30 juin et le 8 juillet, selon les données de la Direction régionale de santé publique.