MIGRANTS : Ottawa annonce de nouvelles mesures

Le gouvernement fédéral annonce de nouvelles mesures pour tenter de réduire le flot de migrants irréguliers en provenance des États-Unis. 

173 M$ seront investis pour renforcer la sécurité à la frontière, dès cette année. Une partie de cette somme servira à la construction d'un pavillon d'accueil à Saint-Bernard-de-Lacolle en Montérégie. 

Aussi, 3 agents d'immigration seront déployés à Lagos au Nigeria d'où sont originaires plusieurs des demandeurs d'asile des dernières semaines. 

Ils auront la tâche de donner l'heure juste aux individus & familles qui auraient l'intention de migrer au Canada en passant par les États-Unis. 

"Les demandeurs d'asile à notre frontière ne reçoivent pas un billet gratuit vers le Canada. Ils doivent passer à travers un processus rigoureux". - Marc Garneau, ministre des Transports 

90% des demandeurs ne répondent pas aux critères d'Ottawa. 200 d'entre eux seront expulsés dans les prochaines semaines. 

Près de 5000 migrants ont été interceptés par la GRC entre janvier et mars 2018. 

Emily Campbell / Journaliste CJAD 800 / Le ministre Marc Garneau était accompagné ce matin à Montréal de ses collègues Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile ainsi que du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen.