MONTRÉAL: chargement de la neige dans neuf arrondissements

Le chargement de la neige est en cours depuis 7h en ce vendredi sur une partie du territoire de Montréal. Neuf arrondissements sont visés, soit Ahuntsic-Cartierville, Anjou, Lachine, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Pierrefonds-Roxboro, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Saint-Laurent et Saint-Léonard.

 

Même s'il n'est tombé que quelques centimètres de neige, les employés de la ville s'affairent depuis 7h à ramasser la neige et la glace dans les rues problématiques de neuf arrondissements. C'est la première fois depuis 2015 que seulement certains secteurs sont visés par le chargement de neige. La Ville de Montréal a ouvert ses dépôts à neige et demandé aux arrondissements qui le souhaitaient de procéder à un chargement partiel. Cela devrait améliorer la situation sur le réseau routier.

« Ça veut dire que neuf arrondissements vont procéder à l'élimination de la neige sur certaines rues, là où c'est problématique. Les conditions sont toujours difficiles par endroits sur des trottoirs ou en bordure de rue. »

- Le porte-parole administratif de la Ville, Philippe Sabourin

Les opérations de chargement devraient prendre environ deux jours ouvrables. De leur côté, les 10 autres arrondissements poursuivent leurs opérations d'épandage d'abrasif et de fondants ainsi que des travaux manuels sur les trottoirs des rues résidentielles.

La Ville invite les citoyens à consulter le site Info-Neige afin de ne pas nuire aux opérations, qui devraient prendre environ deux jours ouvrables.

« Les citoyens sont appelés à surveiller la signalisation en bordure de rue. Si vous voyez qu'il y a un panneau, c'est donc dire qu'on va procéder à des opérations dans votre secteur. Il faut libérer évidemment les trottoirs et les rues, faire attention quand vous déposez les vidanges en bordure de chemin ou encore votre sapin de Noël, de façon à ne pas nuire aux opérations. »

- Philippe Sabourin

Les brise-glaces au garage

Alors que plusieurs trottoirs résidentiels sont toujours très glacés, les nouveaux brise-glaces acquis par la Ville ne sortiront pas puisque la glace n'est pas assez épaisse. Le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, indique qu'il faut au moins un pouce de glace, sinon cela risquerait d'endommager la machinerie et les trottoirs. Le taux d'efficacité serait aussi presque nul puisque les brise-glaces ne pourraient pas circuler à la vitesse requise.

Par ailleurs, ils ne peuvent circuler que sur les trottoirs très larges, comme ceux des rues commerciales, et ces secteurs sont très bien déglacés, selon Philippe Sabourin. Les secteurs résidentiels sont surtout problématiques, mais ces trottoirs sont trop étroits pour l'équipement. De ce côté, les employés de la Ville ont surtout recours à des opérations manuelles. La Ville de Kirkland est aux prises avec la même situation et n'utilise pas non plus la machinerie.

Pour savoir si vous êtes dans un des arrondissements touchés ou le statut des opérations par secteur, vous pouvez consulter l'horaire sur le site Info-Neige de la ville.