MONTRÉAL: une pétition s'attaque à la distribution des circulaires

Vous habitez à Montréal et vous en avez assez de recevoir des circulaires chaque semaine? Un groupe de citoyens dépose une pétition électronique pour que la Ville se penche sur le sujet.

Les instigateurs souhaitent que les circulaires soient distribuées uniquement aux citoyens qui le souhaitent. Pour se faire, les résidants afficheraient sur leur boîte aux lettres un logo représentant une circulaire entourée d'un cercle bleu. Actuellement, ce sont ceux qui ne veulent pas en recevoir qui doivent apposer un autocollant avec une circulaire encerclée de rouge.

La pétition suggère aussi que le sac de plastique qui contient les publicités soit remplacé par un emballage recyclable qui n'a pas à être séparé de son contenu.  Des amendes seraient imposées en cas d'infraction.

Le document est en ligne depuis ce matin et doit récolter 15 000 signatures d'ici le 11 juin pour que Montréal organise une consultation publique sur le sujet.

Cette initiative est appuyée par une dizaine d'organisations, dont Équiterre et Greenpeace. Selon eux, ces mesures permettraient de réduire les 500 tonnes de circulaires et élimineraient 900 000 sacs de plastique distribués chaque semaine.

C'est la première fois que la Ville accepte une pétition électronique. Auparavant, seuls les documents papier étaient acceptés.