MONTRÉAL: Une taxe de 25 cents sur les gobelets de café?

Des cafés indépendants de Montréal songent à imposer une taxe de 25 cents sur les gobelets de café. L'idée des cafés Paquebot à Montréal pourrait d'ailleurs faire des petits. 

Plusieurs dizaines de cafés ont manifesté un intérêt après la création d'un groupe de discussion sur Facebook. La taxe a pour but d'inciter les consommateurs à utiliser des contenants réutilisables. Le copropriétaire des cafés Paquebot, Samuel Perreault, croit qu'il temps de prendre des grands moyens pour réduire l'empreinte écologique des gobelets jetables. Joint au téléphone, il affirme que ce n'est qu'une question de temps avant qu'il impose cette taxe dans les 3 établissements de la Métropole.

"Si tu ne veux pas faire d'efforts pour emmener ta tasse, nous on va en faire pour nous rendre plus vert." - Samuel Perreault

À lui seul, il dit écouler près de 80 000 contenants jetables chaque année.

UNE TAXE POUR L'ÉCOLOGIE

 M. Perreault rappelle que la taxe ne servirait pas à enrichir les commerçants qui l'imposent. Il souhaite utiliser les fonds pour créer un organisme à but non lucratif. Son mandat sera de faire de la recherche et du développement afin d'instaurer des pratiques plus vertes dans les cafés. Plus d'une dizaine de cafés participeront à une rencontre sur le projet, mardi. L'idée de base a été proposée par Olivia St-Laurent, une étudiante de l'université McGill qui a travaillé comme barista.