MOTONEIGE: Difficile début de saison pour les amateurs

Plusieurs amateurs de motoneige devront encore patienter pour pouvoir pratiquer leur loisir préféré, alors que le redoux et la pluie n'ont pas permis d'aménager les sentiers dans toutes les régions.

 

Seulement 15 % du réseau de sentiers est ouvert depuis Noël. C'est notamment encore fermé en Montérégie, en Outaouais et dans les Cantons-de-l'Est. Malgré la jeune saison, un jeune homme de 23 ans a déjà perdu la vie sur la Côte-Nord et un autre du même âge est dans un état critique suite à un accident au Saguenay.

Marilou Perreault de la Fédération des clubs motoneigistes du Québec a rappelé des conseils de sécurité en entrevue à RDI.

« S'assurer premièrement de vérifier l'état des sentiers avant de quitter, de vraiment planifier son itinéraire, de faire attention à la signalisation, d'adapter sa vitesse aux conditions et de toujours rester dans les sentiers balisés. »

- Marilou Perreault

La motoneige est de plus en plus populaire alors que dans les trois dernières années, la vente de droits d'accès a augmenté de 10 à 15 %, alors que le bilan des décès est plutôt stable, voire à la baisse.

1 200 patrouilleurs bénévoles assurent la sécurité dans les 33 000 kilomètres de sentiers avec ceux de la Sureté du Québec. Plusieurs campagnes de sensibilisation sont aussi faites par les différents clubs de la province. La Fédération compte environ 100 000 membres.

Froid extrême mercredi et neige à venir

Habillez-vous chaudement aujourd'hui si vous avez à sortir alors qu'on prévoit des températures extrêmement froides à certains endroits ce matin. Environnement Canada a émis un avertissement de froid extrême pour l'Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay. Des engelures pourraient survenir en quelques minutes seulement alors que le mercure peut chuter jusqu'à - 38 degrés ce matin avec le refroidissement éolien.

À Montréal et Québec, on prévoit dans les -20 et - 30 en matinée et autour de -15 en journée. Aujourd'hui sera la pire journée, selon le météorologue d'Environnement Canada, Simon Legault.

« C'est quand même le nord et le sud du Québec qui sont les plus froids. Au Sud, oui, il fait froid, mais ce n'est pas aussi intense. Demain, ça va se déplacer dans l'Est-du-Québec. C'est vraiment une petite pause froide, parce qu'après ça, la tendance va être à la remontée et même en fin de semaine, ça va être au-dessus des normales. »

- Simon Legault

Les amateurs de motoneige seront heureux d'apprendre qu'un peu de neige est attendu dans les prochains jours, mais seulement quelques centimètres cette nuit et la nuit prochaine.

Difficile de dire de quoi aura l'air le mois de janvier, mais décembre a été près des normales côté température. Le dernier mois de 2018 a toutefois été marqué par un manque de neige et plus de pluie qu'à l'habitude.

Pour vérifier l'état des sentiers et les ouvertures et fermetures, visitez le site Web de la Fédération des clubs motoneigistes du Québec. Vous pouvez aussi consulter la carte interactive des sentiers.