Neige et verglas pour le réveillon

En cette veille du jour de l'An, les nombreux déplacements et les célébrations se feront sur fond de tempête.  Des avertissements de neige, pluie verglaçante et froid extrême sont en vigueur dans plusieurs régions du Québec.

Entre 15 et 25 cm de neige sont attendus dans Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie et la Beauce, d'ici mardi midi. 

Un avertissement de tempête hivernale est en vigueur pour la région de Québec. Le secteur recevra jusqu'à 25 cm de neige, en plus de devoir conjuguer avec de la poudrerie. Environnement Canada recommande d'éviter les déplacements non essentiels puisque la visibilité risque d'être réduite, voire nulle, par moment.

La grande région de Montréal, la Montérégie, l'Outaouais, le Centre-du-Québec et l'Estrie, recevront 5 à 10 cm de neige. Ce sera suivi d'un épisode de pluie verglaçante dès ce soir, jusqu'à mardi matin. 

En Abitibi et Chibougamau, c'est le froid qui volera la vedette, alors qu'on prévoit un refroidissement éolien de -40 demain après-midi.

Un bulletin météorologique spécial est aussi en vigueur pour l'est de la province où des quantités significatives de neige sont attendues. La neige débutera durant la nuit prochaine et se poursuivra jusqu'à mardi soir sur les régions de la Basse-Côte-Nord. Les accumulations de neige pourraient atteindre 15 centimètres sur plusieurs secteurs de Charlevoix, du Bas-Saint-Laurent et du sud de la Gaspésie.

Les automobilistes devront adapter leur conduite aux conditions météorologiques changeantes. Il est possible de vérifier les conditions routières mises à jour sur le site de Québec 511.