Pénurie de batteries chez plusieurs garagistes

Les garagistes commencent à manquer de batteries pour répondre à la demande.

Dans la grande région de Montréal, plusieurs garages sont à cours des modèles les plus demandés en raison du froid prolongé que nous traversons cette année.

La pénurie touche surtout les batteries pour les modèles de voitures compactes. Dans la plupart des succursales Canadian Tire du Grand Montréal, pour ces véhicules, les stocks sont faibles ou en rupture.

Vaut mieux vérifier sur le site Internet de l'entreprise avant de vous déplacer. Au moment d'écrire ces lignes, il ne restait plus de batteries pour une Honda Fit aux succursales de Verdun à Montréal et de l'arrondissement Ste-Foy à Québec, mais il y en avait 18 à Gatineau.

Au garage Yves Malo, dans l'est de Montréal, le propriétaire dit manquer de modèles pour les véhicules compacts, comme les Honda Fit, en raison de la forte demande.

"J'ai pu servir la majorité de mes clients car j'ai passé mes commandes juste à temps". -Yves Malo, garagiste-propriétaire

Chez MTA Auto, dans l'arrondissement LaSalle, il ne reste plus aucun modèle pour l'instant.

ET AU CAA-QUÉBEC ?

Le CAA-Québec a toujours des unités en stock, mais l'inventaire baisse plus rapidement que prévu.

"C'est une année exceptionnelle au niveau du froid. On est à la limite"-Pierre-Olivier Fortin, porte-parole, CAA-Québec.

Le service mobile de remplacement de batteries est présentement suspendu en raison de la vague de froid, puisque la demande est trop grande pour les survoltages. Il est aussi déconseillé de remplacer la batterie à l'extérieur dans ces conditions, puisque l'opération doit se faire à mains nues.

Les membres ont deux options : accepter un survoltage, où se faire remorquer vers un site fixe pour faire remplacer leur batterie.

Pour prévenir le coup, le CAA vous recommande de faire tester la batterie de votre véhicule avant l'hiver, afin de prévenir les pannes une fois le froid installé.

POURQUOI UNE PÉNURIE?

Un garage peut manquer de batteries pour deux raisons : ne pas en avoir commandé suffisamment, ou alors, traverser une demande exceptionnellement forte, ce qui engorge les manufacturiers.

Dans la plupart des cas, nous semblons vivre le deuxième scénario.

En Amérique du Nord, les batteries de véhicules sont fournies par deux grandes entreprises : East Penn et Johnson Controls. Nous attendons un retour d'appel de ces deux compagnies.

Rappelons que les États-Unis traversent eux aussi une vague de froid exceptionnelle, ce qui accentue la pression sur ces fournisseurs.