Pétition pour une consigne sur les bouteilles de vin

Une consigne des bouteilles de vin et spiritueux est réclamée au Québec.

« Verre : la fin du gaspillage : je signe pour la consigne » est la pétition lancée par un rassemblement de syndicats sur le site de l'Assemblée nationale.

La CSN, le SCFP et le Syndicat des Métallos ont déjà amassé plus de 10 000 signatures en allant vers les clients d'une vingtaine de succursales de la SAQ à travers la province.

Le regroupement souhaite que la SAQ soit responsable de la collecte des bouteilles avec la mise en place d'une consigne sur le verre.

« C'est désolant lorsqu'on sait que 218 millions de bouteilles de vin et spiritueux sont vendues chaque année au Québec. Le laisser-faire a duré trop longtemps. Le Québec est une des seules provinces à ne pas avoir de consigne sur les bouteilles de verre. Pourtant, on sait que le système de consigne fonctionne bien : le taux de recyclage et de récupération des bouteilles de bière approche des 100 %. Le gouvernement et tous les partis politiques doivent agir rapidement pour instaurer une consigne », indique Nathalie Arguin, secrétaire générale de la Fédération des employées et employés de services publics-CSN (FEESP-CSN). 

La pétition est accessible en ligne jusqu'au 9 juin.