Plusieurs enfants victimes d'un malaise à l'école des Découvreurs à LaSalle

35 enfants et 8 adultes ont été hospitalisés à la suite d'une possible intoxication au monoxyde de carbone à l'école primaire des Découvreurs située sur la 39e avenue dans l'arrondissement LaSalle cet avant-midi. Les 43 patients sont maintenant dans un état stable.

Les jeunes âgés de 6 à 13 ans et les adultes ont été traités pour des maux de tête, étourdissements, nausées et vomissements. 12 enfants ont été transportés à l'Hôpital de Montréal pour enfants et 22 au CHU Sainte-Justine. Un patient sera en observation prolongée. 10 enfants ont été transférés à l'hôpital Sacré-Coeur qui est muni de chambres hyperbares.

Le système de chauffage en cause?

Le système de chauffage de l'école serait en cause. Énergir (anciennement Gaz Métro) s'est rendu sur place cet après-midi. Selon une porte-parole, une série de défectuosités aurait affecté le système de chauffage alimenté au gaz naturel. Les pompiers ont aussi confirmé cette hypothèse, eux qui ont effectué des analyses de l’air. L'enquête se poursuit.

L'école a dû être complètement évacuée vers 11h30 cet avant-midi. Les élèves ont été déplacés dans une école voisine, Notre-Dame-des-Rapides, durant l'opération. Les parents ont rapidement été avisés par courriel ou téléphone et ont pu venir chercher leur enfant.

Le Service de sécurité incendie de Montréal a indiqué que l'école n'était pas munie d'un détecteur de monoxyde de carbone, une information que dément la présidente de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Diane Lamarche-Venne.

Il y a un détecteur de gaz, mais pas de monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone c'est un gaz qui est un peu insidieux dans le sens qu'il n'a pas vraiment d'odeur, mais les enfants ont commencé à se plaindre de maux de tête et de nausées. - Francis Leduc du Service de sécurité incendie

C'est faux, il y a un détecteur de monoxyde de carbone et ce détecteur avait été inspecté cet automne et il était pleinement fonctionnel. - Diane Lamarche-Venne, de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Code orange à l'Hôpital de Montréal pour enfants

L'Hôpital de Montréal pour enfants a dû déclencher un code orange en raison de l'arrivée d'un important nombre de patients à la suite de cet incident majeur. Pendant quelques heures cet après-midi, l'hôpital demandait à la population d'éviter son urgence et de se rendre plutôt à Ste-Justine.

L'école sera fermée demain

Avis aux parents, dans un communiqué émis en fin d'après-midi, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a décidé de suspendre les cours demain. On ignore pour l'instant quand ils reprendront.

« Il a été décidé de fermer l’établissement, incluant le service de garde, toute la journée demain, le mardi 15 janvier 2019 et ce, par mesure préventive. Des équipes de professionnels sont sur place afin de résoudre la situation et des tests complémentaires de qualité de l’air seront effectués demain par une firme spécialisée afin de s’assurer que les lieux seront sécuritaires lorsque les élèves et le personnel réintègreront l’école. » - La direction de l’école des Découvreurs