Plusieurs manifestants au sommet interprovincial à Montréal

Une centaine de militants de Greenpeace ont manifesté, ce matin, au sommet interprovincial devant l'hôtel Marriott Château Champlain à Montréal. Ils ont été rejoints par des agriculteurs qui ont ralenti le trafic sur le pont Jacques-Cartier, en fin d'avant-midi.

Les producteurs laitiers souhaitent des compensations pour le nouvel accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Ils ont déambulé avec des tracteurs sur le pont Jacques-Cartier, vers 10h30. Le premier ministre François Legault militera en leur faveur auprès de Justin Trudeau pour la perte de marché offert aux Américains dans la nouvelle entente.

PLUSIEURS POMMES DE DISCORDE

Justin Trudeau en aura plein les bras pour gérer les demandes des premiers ministres des provinces et territoires. Le premier ministre de l'Ontario Doug Ford a menacé de boycotter le sommet, hier, si l'on ne remettait pas en question la taxe sur le carbone.

De son côté, l'Alberta s'est payé une pleine page de publicité dans Le Devoir pour faire pression en faveur du prolongement du pipeline Trans Mountain acheté au coût de 4,5 milliards par le gouvernement Trudeau. Le projet d'agrandissement sur plus de 1 100 kilomètres vers Vancouver est interrompu depuis le 30 août 2018. La province dit perdre 80 millions de dollars par jours en raison des retards.

Le Québec, de son côté, a fait de l'immigration son principal cheval de bataille à la table de négociation. Il demande des compensations de 300 millions de dollars pour l'accueil de plus de 16 000 demandeurs d'asile.

"Pour l'instant, le fédéral veut nous compenser seulement pour les frais d'hébergement, mais il y a beaucoup de services en éducation et en santé qui sont donnés à ces personnes-là. Je pense que c'est normal que le fédéral compense."- François Legault, premier ministre du Québec

La rencontre entre les premiers ministres a eu lieu à 10h ce matin. Justin Trudeau rencontrera les médias à 16h00 pour faire le point.

Here’s something you don’t see everyday. Convoy of tractors on their way downtown to the first ministers meeting via @pontJCBridge staging dramatic protest in support of Quebec dairy farmers #CJAD800 pic.twitter.com/S0FEfnPo6B

— Matt Gilmour (@MGilmourMTL) 7 décembre 2018