Pompage temporaire à Saint-Jean-sur-Richelieu pour éviter un déversement

À St-Jean-sur-Richelieu, les résidents de certains secteurs sont invités à réduire leur consommation d'eau la semaine prochaine puisque le poste de pompage situé près du pont Gouin à St-Jean-sur-Richelieu sera arrêté à partir de 7 h le 18 décembre.

C'est en raison d'un raccordement d'une nouvelle conduite dans le cadre des travaux de reconstruction du pont. L'arrêt du poste de pompage doit durer au maximum 72 heures, selon ce qu'indique la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les travaux seront effectués 24 h sur 24. Ils se font à ce temps de l'année pour limiter les impacts sur l'environnement. Durant cette période, le traitement des eaux usées se fera par pompage temporaire. C'est donc dans le but d'éviter un débordement qu'un appel à la réduction des rejets d'eaux usées est fait. 

 

Fermeture du pont Gouin

Le pont Gouin a été complètement fermé le mercredi 12 décembre. Sa réouverture était initialement prévue pour vendredi, mais la rapidité des travaux a permis de rouvrir la structure en fin de journée. C'était en prévision du remplacement de la conduite sous le nouveau pont. Il fallait installer les équipements de pompage temporaires. 

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est persuadée de pouvoir éviter un déversement avec ces équipements. « Il n'y aura pas de déversement, à moins de rencontrer un bris mécanique incontrôlable qui nous empêcherait de fonctionner avec cette manière de travail temporaire », indice directeur du service des infrastructures, Benoît Fortin.

Le pont Gouin sera de nouveau fermé dans la semaine du 17 décembre. Les moments précis doivent être précisés par la Ville prochainement.

 

Réduire sa consommation d'eau

Québec et la Ville demandent tout de même aux citoyens d'être vigilants les 18, 19 et 20 décembre afin de circonscrire les risques de débordement des équipements de pompage temporaire. Cette demande concerne les résidents des secteurs Iberville, Saint-Athanase et la municipalité de Sainte-Anne-de-Sabrevois.

Parmi les mesures à prendre suggérées par la municipalité :

— réduire la consommation d'eau

— éviter de laver la vaisselle et le linge ou d'utiliser le broyeur à déchets

— ne pas jeter dans la toilette ou l'évier les restes de table et les matières solides comme les lingettes humides