Fermeture de l'échangeur Turcot: le chantier progresse!

Les travaux vont bon train sur le chantier de l'échangeur Turcot.

Les échéanciers annoncés devraient donc être respectés. 

L'autoroute 15 Nord doit rouvrir à 5h lundi, juste à temps pour l'heure de pointe matinale.

L'autoroute 20 ne sera accessible que mardi matin.

Les fermetures exceptionnelles des derniers jours sont nécessaires pour permettre la démolition de la vieille structure de l'autoroute 15 nord, située à 25 mètres de hauteur au-dessus de la 20.

Voici les fermetures en détail:

- Fermeture de la route 136 / autoroute 20 en direction ouest dans le secteur de l'échangeur Turcot - de jeudi 23 h 59 à mardi 5 h

- Fermeture de l'autoroute 20 en direction est dans le secteur de l'échangeur Turcot - de vendredi 22 h 30 à mardi 5 h

- Fermeture de l'autoroute 15 en direction nord dans l'échangeur Turcot - de vendredi 23 h 59 à lundi 5 h

- Fermetures de nuit de la bretelle menant de l'autoroute 15 en direction nord à l'autoroute 20 en direction ouest

Des mesures d'atténuation en transport collectif seront mises en place le vendredi 9 et le lundi 12 novembre afin de faciliter les déplacements des citoyens.

Consultez tous les détails sur la page Web du projet Turcot.

 

Le transport en commun encouragé 

Le ministère des Transports vous invite à prendre le transport en commun.

Tout comme vendredi, les usagers pourront prendre le train de banlieue gratuitement sur les lignes Vaudreuil-Hudson et Candiac.

Quatorze départs sont ajoutés sur le trajet Vaudreuil-Hudson, hors des heures de pointe. Les arrêts se feront uniquement aux gares Dorval, Vendôme et Lucien-L'Allier.

 

NOUVELLE CONFIGURATION AU PONT CHAMPLAIN

L'heure de pointe du retour à la maison par le pont Champlain risque d'être pénible à compter de la semaine prochaine.

Signature sur le Saint-Laurent mettra en place lundi une nouvelle configuration pour sortir de Montréal (entre le pont Victoria et le pont Champlain).

Les automobilistes devront faire preuve de patience. Une seule voie sera disponible sur l'autoroute Bonaventure à la hauteur de l'Île-des-Soeurs de 15h30 à 19h30, jusqu'à l'ouverture du nouveau pont Champlain prévue en juin.

La voie de gauche sera réservée aux autobus de la RTL et d'Exo qui rejoignent la Rive Sud ainsi que les autobus de la STM qui rejoignent l’Île-des-Sœurs. 

Les autobus utiliseront ensuite les voies normales de circulation sur le pont.

Pour les usagers de la route qui viennent du centre-Ville et qui souhaitent se rendre à l’île-des-Soeurs, il est fortement recommandé d’utiliser la sortie 4 (boul. Gaétan-Laberge), pour aller rejoindre l’A15 Sud, afin d’éviter le secteur de l’A10 Est (Bonaventure) durant les heures de pointe du soir.

Les personnes de Brossard ou de la Rive-Sud en général vont être plus impactées que celles de l'Île-des-Soeurs. Vendredi et lundi prochain, si les gens peuvent télétravailler ou prendre le transport en commun, c'est vraiment la priorité. - Benoît Chamontin aux communications du nouveau pont Champlain

Le chroniqueur à la circulation des stations Énergie et Rouge fm Montréal, Maryo Bellemare, est du même avis.

Non seulement ça risque d'être compliqué, mais ça va être long. On se trouve donc un nouveau chemin, on utilise le pont Victoria ou le pont Jacques-Cartier pour traverser vers la Rive-Sud. Et les automobilistes qui veulent se diriger à l'île-des-Soeurs, la meilleure option est le boulevard Gaétan-Laberge. 

Le maire de Verdun, Jean-François Parenteau, assure qu'il suivra la situation de près.

Ceci sera un défi de plus pour les citoyens de l’Île-des-Soeurs. Je crois aussi que l’impact réel de la voie réservée aux autobus est sous évalué en ce moment. Nous resterons vigilant et demanderons des ajustements au besoin. Toutefois, restons positif, nous sommes près du but!

 

(

Nouveau pont Champlain

(Avec la collaboration d'Andrée-Anne Barbeau, journaliste Bell Média.)