Prendre la route des vacances

Différents rappels sont émis alors que plusieurs Québécois profiteront des vacances de la construction pour prendre la route.

Le ministère du Toursime indiquait plus tôt cette semaine que la moitié des vacanciers prévoit un séjour au Québec.

L'Ontario et les États-Unis sont prisés par 15% des gens durant les deux prochaines semaines.

L'achalandage se faisait déjà sentir samedi matin aux postes frontaliers. À Standsted en Estrie, certains voyageurs ont attendu 90 minutes pour traverser chez nos voisins du Sud.

Il est possible de connaitre le temps d'attente en temps réel sur le site de l'Agence des services frontaliers du Canada.

Pas de problème si vous désirer connaitre les temps d'attente pour prévoir votre retour, une application pour téléphone intelligent est disponible, il s'agit de FrontièreCan.

 

Partir en famille

L'Agence des services frontaliers du Canada vous rappelle que tout enfant doit avoir une preuve d'identité pour traverser une frontière, le passeport est fortement recommandé. Les États-Unis acceptent l'acte de naissance original.

Si votre enfant voyage avec quelqu'un d'autre que ses parents ou même un seul, CAA-Québec vous recommande d'avoir une lettre de consentement signée de la part des parents.

 

Les animaux voyagent aussi

Vous pouvez par ailleurs prendre la route des États-Unis avec votre animal s'il ne présente aucun signe de maladie transmissible à l'humain et doit avoir reçu tous ses vaccins. CAA-Québec indique sur son site internet que « vous devez donc avoir sur vous un certificat émis par un vétérinaire attestant que votre chien est en santé et qu’il a été vacciné. »