Québec veut interdire les nouveaux pitbulls partout en province

Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, a été très clair. Le gouvernement interdira les chiens de type pitbulls partout au Québec, dès que le projet de loi 128 sera adopté.

Ce projet de loi vise à encadrer les chiens selon des catégories définies de dangerosité. Il permettra aussi, au fil du temps, d'interdire une race de chien sur l'ensemble du territoire par décret.

C'est ainsi que le gouvernement Couillard a l'intention d'Interdire les nouveaux chiens pitbulls. Les propriétaires actuels pourront les garder, mais devront se plier à une réglementation précise.

Les municipalités pourront aussi interdire une race de chien si elles le souhaitent.

Québec veut également faire en sorte que les chiens qui infligent des blessures soient obligatoirement euthanasiés.Il propose de classer les chiens dans des catégories comme «dangereux» ou «potentiellement dangereux».

Les chiens devront être enregistrés chaque année et le port de la laisse en public sera obligatoire, peu importe la race. 

Le gouvernement avait promis de légiférer sur les chiens dangereux après la mort d'une Montréalaise qui avait été attaquée par un Pitbull en juin dernier. Le ministre a rappelé la tragédie après avoir annoncé son intention d'interdire les pitbulls.