RECYCLAGE: 82 municipalités veulent une consigne pour le verre

La Communauté métropolitaine de Montréal en a assez des bouteilles de verres dans les bacs de recyclage. Elle demande à Québec de consigner les bouteilles de verre et d'eau pour réduire son empreinte écologique.

Le regroupement de 82 municipalités déposera un rapport pour modifier le plan de gestion des matières résiduelles en février prochain. En jetant le verre au recyclage, il se mélange à d'autres matières ce qui complique le travail des recycleurs.

À peine 14% du verre est recyclé au Québec contre 90% en Ontario où les bouteilles de vin sont consignées.

DE LA MUSIQUE À MES OREILLES

La nouvelle réjouit au plus haut point le porte-parole de « SAQ consigne» Denis Blaquière. Il invite les Québécois à retourner leur bouteille de vin vide en magasin. Plus de 1 500 personnes suivent leur page Facebook.

« Je suis tellement content! Il faut savoir que la CMM (Communauté métropolitaine de Montréal), c'est la moitié de la population du Québec! » - Denis Blaquière

M. Blaquière est généralement reçu avec courtoisie par les employés des SAQ lorsqu'il ramène ses bouteilles vides. Pour lui, le mouvement fonctionne même si les bouteilles prennent immédiatement la direction du bac de recyclage.

« C'est en plein ça qu'on veut! (...) Le « countainer » derrière la SAQ, il y a juste du verre dedans. Pour un recycleur, prendre ça c'est génial. Il n'y aucune impureté dans le verre.»

Près de 100 millions de bouteilles de verre finiraient au dépotoir chaque année au Québec.