RENTRÉE SCOLAIRE: Attention aux sacs à dos trop lourds!

Attention aux sacs d'école trop lourds pour vos enfants!

L'Association des chiropraticiens du Québec met en garde les parents.

En cette semaine de rentrée scolaire, elle remarque qu'il y a de nombreux enfants "tortues". Ce sont ces enfants qui doivent se pencher vers l'avant pour balancer le poids de leur sac à dos

Plusieurs enfants consultent pour des douleurs chroniques ou même des déviations vertébrales causées par un sac d'école mal adapté.

Au primaire, le poids du sac ne devrait pas dépasser 10% du poids de l'enfant, donc 6 livres pour un enfant de 60 livres.

L'Association des chiropraticiens convient qu'il est plutôt difficile de respecter cette norme en début d'année scolaire considérant tout le matériel scolaire que les enfants doivent apporter à l'école.

Elle conseille donc aux jeunes de déposer leur sac le plus souvent possible, que ce soit dans la cour d'école ou dans l'autobus.

De la sensibilisation est faite auprès des parents, mais également au niveau des enseignants et commissions scolaires.

DES DOULEURS AU DOS QUI SE RÉPERCUTENT À L'ÂGE ADULTE

"Les tensions qu'on accumule dans le dos, les débalancements, les désalignements qui apparaissent jeunes créent inévitablement des problèmes à l'âge adulte, alors c'est important d'y voir le plus tôt possible." affirme le vice-président de l'Association des chiropraticiens du Québec, Guillaume Corbin.

Un sac à dos trop lourd peut entraîner une scoliose par exemple. 

Afin d'éviter ce genre de désagrément, l'Association des chiropraticiens du Québec recommande de respecter quatre étapes, soit de bien choisir le sac à dos, bien l’ajuster, bien le soulever et s’assurer que ce qu’il contient est bien réparti.

L'enfant doit absolument accompagner le parent lors de l'achat du sac puisque c'est sa grandeur qui détermine en grande partie le choix du sac.

VOICI LES SIGNES QUE QUELQUE CHOSE CLOCHE AVEC LE SAC À DOS DE VOTRE ENFANT:

- L'enfant doit se pencher vers l'avant pour balancer le poids du sac à dos

- L'enfant lève une épaule afin d'éviter que la bretelle ne glisse

- Le sac à dos ballotte lorsque l'enfant marche

- L'enfant doit placer une main sous son sac à dos pour soulager la pression sur ses épaules

- La peau de l'enfant porte les marques des bretelles

- L'enfant se plaint de douleurs au dos, au cou ou aux épaules

Pour plus de détails, cliquez ici.