SANTÉ : La saison des tiques est commencée

La belle saison est enfin de retour et comme plusieurs Québécois vous avez commencé à faire des travaux extérieurs pour profiter pleinement de vos installations...ATTENTION ! 

La froideur et la longueur de l'hiver n'ont pas eu raison des tiques, cet insecte piqueur, porteur de la maladie de Lyme. Les tiques se cachent dans les herbes longues et les feuilles mortes que vous vous apprêtez peut-être à ramasser avec vos enfants. 

301 cas de la maladie de Lyme ont été déclarés au Québec en 2018, comparativement à 249 en 2017. L'Estrie et la Montérégie étaient les régions les plus infectées l'an dernier

https://www.inspq.qc.ca/zoonoses/maladie-de-lyme/ Zones les plus infectées en 2018 

Encore plus de cas en 2019 ? 

Il est impossible pour les experts de prédire si la saison 2019 sera plus intense que l'an dernier. Chose certaine, les tiques profitent du réchauffement climatique pour gagner du terrain. 

"À partir du moment où la température atteint 4 degrés Celsius, les tiques réapparaissent (...) Elles avancent lentement du Sud vers le Nord. - Alejandra Irace Cima, médecin-conseil, Direction des risques biologiques et de la santé au travail et présidente du Comité scientifique sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques, Institut national de santé publique du Québec

À la mi-avril, une clinique vétérinaire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, dans le Centre-du-Québec a retiré 8 tiques sur un chien qui avait été joué dans les herbes longues de la Forêt Drummond. Son maitre en avait une dans ses bottes et 3 sur ses pantalons. 

Comment se protéger contre les tiques ? 

Si vous faites des travaux extérieurs, Dre Irace Cima vous conseille fortement de porter des vêtements longs, des souliers fermés, des gants de jardinage, un chapeau ou une casquette et surtout appliquez du chasse-moustiques. Lors d'une marche en forêt ou dans un parc, demeurez dans les sentiers balisés. 

C'est important de se protéger, car il n’existe aucun vaccin contre la maladie de Lyme. Toutefois, un traitement préventif peut être prescrit dans les jours suivants une piqûre par une tique si celle-ci est retirée dans les 24 heures.

Les rougeurs sur la peau font partie des premiers symptômes. Si rien n’est fait, ils peuvent s’aggraver jusqu’à causer un dérèglement du rythme cardiaque et la paralysie faciale.

Pour en savoir plus sur la maladie de Lyme et les symptômes, consultez le site du gouvernement du Québec 

Pour savoir, comment retire une tique, cliquez ici ! 

Pour rejoindre l'Association québécoise de la maladie de lyme : http://aqml.ca/

Écoutez l'entrevue réalisée avec la Dre Alejandra Irace Cima, de l'Institut national de santé publique du Québec....