Un ancien banquier accusé d'avoir volé près de 9 millions à ses clients

Un ancien cadre de la Banque de Montréal est accusé d'une fraude de 8 981 131$. Selon les policiers de Montréal, il s'agirait de l'une des fraudes les plus importantes du Québec.

Bassam Salman, 62 ans, fait face à cinq chefs d'accusation, dont fraude et usage de faux documents.

Il aurait détourné l'argent de trois de ses clients vers ses comptes bancaires à l'étranger durant les 9 années précédant sa retraite, soit entre 2004 et 2012.

À l'aide d'un stratagème utilisant de faux documents, il aurait camouflé ses virements suspects durant toutes ces années.

Salman a fait croire à ses clients qu'il pouvait leur obtenir un rendement jusqu'à quatre fois plus élevé que la moyenne.

Il a été arrêté le 21 juin dans l'agglomération de Longueuil, après une enquête qui a duré 4 ans. Il était au Liban, son pays d'origine, depuis son départ à la retraite. Son passeport à été confisqué afin qu'il ne puisse quitter le pays avant d'affronter la justice.

Trois clients touchés ont été remboursé par la Banque de Montréal. C'est d'ailleurs la banque qui a contacté les autorités pour le dénoncer. Le SPVM a tenu à souligner l'importante collaboration de l'institution financière à l'enquête.