Un cas de rougeole au Parc Safari

Une personne contagieuse atteinte de la rougeole a fréquenté le Parc Safari d'Hemmingford vendredi dernier selon la Santé publique. L'organisme lance un appel à toutes les personnes à risque qui auraient fréquenté le site.

Le signalement concerne les personnes qui ont visité le parc le 12 juillet entre 11h30 et 15h30. La personne contaminée aurait visité le tunnel des félins entre 13h et 15h15.

Les personnes à risque de complications qui auraient été dans ce tunnel au même moment doivent contacter Info-Santé au 811. Tous les visiteurs ayant visité le parc durant cette période doivent surveiller l'apparition de symptômes (fièvres, rougeurs, toux...) pendant 2 semaines. Le virus peut rester de 2h à 4h dans l'aire dans les endroits fermés.

Le Parc Safari se fait rassurant

La direction du Parc Safari a été mise au courant de la situation mardi matin. D'emblée, une évaluation des risques a été effectuée concernant les clients, employés et animaux. 

À la veille des vacances de la construction, quelques personnes ont déjà téléphoné au Parc pour s'informer des dangers reliés à ce visiteur contagieux. Le Parc Safari les réfère à Info-Santé et se fait rassurant.

Il existe très peu de risques de contamination dans les sites extérieurs. Concernant le tunnel des félins, un protocole de nettoyage est déjà en place au quotidien: 

« Pour nous, que ce soit un rhume ou la rougeole, on ne veut pas que les gens se transmettent des maladies. On nettoie les tunnels extérieurs et intérieurs chaque matin. Quand il y a beaucoup de monde, on le refait dans la journée. (...) On a demandé à la Santé publique s'il y avait un protocole précis à faire. Ils nous ont dit que ce qu'on faisait déjà était amplement suffisant pour la situation. »

- Joanie Lamoureux, directrice éducation et animation au Parc Safari

Une dizaine d'employés font l'objet d'un suivi médical puisqu'ils auraient pu se retrouver en contact avec la personne infectée. Le Parc s'est aussi assuré que ses félins et ses macaques ne courent aucun risque de transmission de la maladie.

D'autres sites d'exposition à Laval

Par ailleurs, la Santé publique a également publié une nouvelle liste de sites ayant été exposée au virus à Laval. Le restaurant Mc Donald's du 2895 boulevard de la Concorde Est est visé en date du 12 juillet (vendredi) de 18h15 à 20h30. Une patiente contaminée aurait également fréquenté le Centre de nature de Laval et la piscine Saint-Vincent aux moments suivants:

- Piscine Saint-Vincent, Centre de la nature de Laval (Personnes ayant fréquenté la piscine) : 9 juillet entre 10 h et 11 h

- Piscine Saint-Vincent, Centre de la nature de Laval (Personnes ayant fréquenté le vestiaire des femmes) : 9 juillet entre 10 h et 12 h

- Centre de la nature de Laval (Personnes ayant fréquenté les toilettes des femmes du restaurant) : 9 juillet entre 13 h 30 et 14 h 45

- Piscine Saint-Vincent, Centre de la nature de Laval (Personnes ayant fréquenté la piscine) : 10 juillet entre 10 h et 11 h et entre 13 h et 14 h 30

- Piscine Saint-Vincent, Centre de la nature de Laval (Personnes ayant fréquenté le vestiaire des femmes) : 10 juillet entre 10 h et 12 h et entre 13 h et 15 h 30


Le patient atteint a finalement visité la pharmacie Jean Coutu du 2065 boulevard des Laurentides, entre 11 h 30 et 13 h 30, et la pharmacie Pharmaprix du 1768 boulevard des Laurentides entre 12 h et 13 h 30, jeudi.

Le virus de la rougeole est hautement contagieux pour ceux qui n'ont pas été vaccinés. Si c'est votre cas, vous êtes peut-être protégés si vous répondez à certains critères.

Avec la collaboration d'Andrée-Anne Barbeau, journaliste Bell Média