Un chauffeur d'autobus victime de racisme

Un chauffeur de la Société de transport du Saguenay a déposé une plainte à la police après avoir été victime de propos racistes dans son autobus lundi dernier.

Marcelin Gbazai transportait des passagers qui revenaient de voyage à Bagotville lorsqu'un homme l'a abordé en entrant dans le véhicule. Il lui aurait dit
"Ah ! Ça encore ici, qu'est-ce que ça fait là !?".

M. Gbazai raconte sa mésaventure dans une vidéo publiée sur Facebook. Il ajoute plusieurs passagers sont montés à bord et qu'ils l'ont regardé. Une autre passagère l'aurait regardé en faisant des cris de singe.

J'ai tout vu ! Mais jusqu'à présent j'avais pas encore vu ça. Il faut arrêter. Moi je travaille pour gagner ma vie, je ne travaille pas pour perdre ma vie et ma dignité. Je ne suis pas un objet. - Marcelin Gbazai

Marcelin Gbazai croit que les villes et les instances gouvernementales doivent en faire davantage pour sensibiliser la population aux conséquences du racisme.

La STS et le syndicat disent prendre cette situation très au sérieux. C'est la deuxième fois en deux semaine qu'un chauffeur de la STS est victime d'agissements de la part d'un passager. 

La semaine dernière à Chicoutimi, un conducteur a été agressé par un homme en colère. 

Avec la collaboration de Carolyne Labrie.