Un médicament sème l'inquiétude chez les parents en Mauricie

Un médicament sous ordonnance sème l'inquiétude chez les parents de la Mauricie. 

Au cours des dernières semaines, des vidéos montrant des jeunes intoxiqués au Xanax ont été publiés sur les réseaux sociaux. 

On peut y voir des ados titubants qui tiennent un discours incohérent.

Le Xanax, ou alprazolam de son vrai nom, s'utilise pour le soulagement à court terme des troubles de l'anxiété, du sommeil et épileptiques. 

Il ralentit l'activité cérébrale en produisant un effet relaxant ou de somnolence. Pour en savoir plus, consultez le site de Santé Canada. 

Situation préoccupante

Les autorités de la Santé publique de la Mauricie croient que certains jeunes se seraient drogués avec du Xanax de contrebande. Elles souhaitent mettre en garde la population contre une consommation problématique de ce médicament. 

Mélangé avec de l'alcool ou autres drogues, il peut entraîner une surdose et même la mort.

La situation est considérée comme «préoccupante» par la Commission scolaire de l'Énergie qui a envoyé une lettre aux parents le 18 octobre dernier afin de les mettre en garde contre le Xanax qui circule dans la rue.

Enquête policière

De leur côté, les autorités policières ne veulent pas se prononcer immédiatement. 

Cependant, on confirme à la Sûreté du Québec qu’une enquête est en cours concernant des cas d'adolescents intoxiqués par une substance indéterminée pour le moment. 

Plusieurs cas ont été signalés aux policiers à la mi-octobre, mais aucune substance n'a été saisie par les autorités.

«On poursuit l'enquête dans le but d'établir c'est quoi exactement comme produit, est-ce que c'est un nouveau produit qui circule dans la région de Shawinigan, est-ce que c'est un mélange de drogues?» Éloïse Cossette, sergente, SQ.

Avec la collaboration d'Étienne Phénix, journaliste Bell Média