Un Montréalais veut poursuivre Canada Dry pour 15 M$

Un avocat montréalais a déposé une action collective de 15 M$ contre la boisson gazeuse Canada Dry, hier. Il allègue que la boisson "fait à partir de vrai gingembre" n'en contient pas du tout. 

La mention clairement indiquée sur la cannette serait une fausse déclaration selon Me Joey Zukran qui est lui même un consommateur.  Il reproche au producteur Keurig Dr Pepper de berner les consommateurs avec une inscription laissant croire que la boisson gazeuse contient des produits naturels. La liste d'ingrédients compte principalement du sirop de glucose-fructose, du sucre et de l'arôme naturel de gingembre, mais aucune mention de la plante.

Vous pouvez vous inscrire au recours en cliquant ICI. Me Zukran précise que les 15 M$ de dollars demandés ne représentent qu'une évaluation des dédommagements qui pourraient être obtenus. L'action exige des compensations pour tous les clients qui auraient acheté le produit. 

UN PRÉCÉDENT AMÉRICAIN

Un règlement aux États-Unis prévoit un remboursement de 40$ sur représentation d'une facture depuis 2013 pour les mêmes raisons que celles présentées par Me Zukran. Tout demandeur peut également recevoir un dédommagement de 5,20$ sans facture. Keurig Dr Pepper a promis de retirer l'appel "fait à partir de vrai gingembre" aux États-Unis.

"Au Canada, vous allez à n'importe quelle épicerie et il y a toujours cette mention-là. Nous sommes assez confiants qu'elle est illégale puisqu'elle viole la Loi sur la protecton du consommateur du Québec." - Me Joey Zukran

Il faudra encore plusieurs semaines avant de savoir si l'action sera autorisée par un juge.