Un virage à 180 degrés pour le nouveau Guide alimentaire canadien

Ottawa a dévoilé ce matin la nouvelle mouture du Guide alimentaire canadien. 

Les viandes et substituts ainsi que les produits laitiers sont maintenant réunis dans le même groupe alimentaire qu'on nomme aliments protéinés. On retrouve également le groupe des aliments à grains entiers et des légumes et fruits. Il n'y a toutefois plus de portions d'aliments à consommer chaque jour. Votre repas devrait idéalement être composé de légumes et fruits à manger en abondance, un quart d'aliments entiers et un quart d'aliments protéinés. 

Il s'agit d'un virage à 180 degrés qui tient compte des données d'études sur des sujets comme le sodium, les gras saturés et les sucres.

"Le Guide alimentaire seul ne suffit pas, mais il s'agit de la pierre angulaire d'un ensemble d'initiatives visant à faire un choix santé, un choix plus facile pour les Canadiennes et Canadiens" - Ginette C. Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé. 

Le document donne également plusieurs conseils, notamment de cuisiner plus souvent, savourer les aliments, manger en bonne compagnie et de prendre conscience de ses habitudes alimentaires.

L'industrie alimentaire a été exclue du processus d'élaboration du nouveau guide pour éviter les conflits d'intérêts. Des consultations publiques en ligne ont été menées auprès des Canadiens et des intervenants notamment des milieux universitaires, et de la santé, du gouvernement, pour identifier les besoins et les attentes.

Depuis sa première parution, le Guide a été modifié à 8 reprises. La plus récente modification remonte à 2007. Le Guide alimentaire canadien est le document gouvernemental le plus téléchargé en ligne après le formulaire d'impôts sur le revenu. Pour consulter le nouveau Guide, CLIQUEZ ICI ! 

La ministre fédérale de la Santé, Ginette C. Petitpas Taylor a dévoilé la nouvelle mouture du Guide alimentaire canadien ce matin.

Matt Guilmour, journaliste CJAD 800 - Montréal/La ministre fédérale de la Santé, Ginette C. Petitpas Taylor a dévoilé la nouvelle mouture du Guide alimentaire canadien ce matin à Montréal.