Une application pour prendre rendez-vous avec son médecin de famille

Le gouvernement a investi 4,5 millions de dollars dans cette application, qui a été développée par CGI. L'application se nomme Rendez-vous santé Québec.

L'objectif est de faciliter la prise de rendez-vous avec son médecin de famille.

Donc vous entrez vos coordonnées et le moment où vous souhaitez prendre votre rendez-vous.

Le nom de votre médecin apparaît, ainsi que ses plages horaires.

Si votre médecin n'est pas disponible, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un autre médecin qui fait partie de son Groupe de médecine familiale.

MÉDECINS : PARTICIPATION VOLONTAIRE

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, compte sur la bonne volonté des médecins pour y adhérer. Alors rien ne garantit que votre médecin s'y trouvera.

Certaines cliniques offrent déjà un service similaire.

Rappelons que dans le cadre de l'adoption de la loi 20, les médecins omnipraticiens se sont engagés à augmenter l'offre de service en médecine familiale, afin que 85% des Québécois aient un médecin de famille d'ici la fin de l'année 2017.

SERVICE EXISTANT SOUS ENQUÊTE

Présentement, il existe un site Internet qui offre sensiblement la même chose : Bonjour Santé Québec.

C'est une entreprise privée.

Elle offre la prise de rendez-vous avec certains médecins dans certaines cliniques. C'est gratuit, mais l'entreprise se finance en vendant des rendez-vous rapides dans la clinique la plus proche de vous. Le service coûte 15$.

Elle est présentement sous enquête de la Régie de l'assurance maladie, car il y a un flou légal sur ses activités. Surtout depuis que les frais accessoires sont interdits.

C'est illégal au Québec de vendre un accès à un médecin.

Son directeur affirme que tout est légal, car ce qu'il vend, c'est la recherche du rendez-vous le plus proche et le plus rapide, non le rendez-vous en tant que tel.