Une nouvelle application pour économiser et éviter le gaspillage

La nouvelle application Flash Food permet aux consommateurs d'économiser sur leurs achats à l'épicerie et de réduire la gaspillage alimentaire.

Une nouvelle application mobile permet aux clients des bannières Maxi et Provigo d'acheter à rabais des aliments dont la date de péremption approche. 

Flash Food est déjà fonctionnelle dans quelques épiceries et elle s'implantera dès avril à travers les supermarchés de tout le Québec dans le but de contrer le gaspillage allimentaire.

Ce sont les marchands qui décident du pourcentage de rabais, mais généralement, les produits sont réduits de moitié. Les employés font une tournée le matin, midi et soir, puis décident des aliments qui pourront être disponibles sur l'application Flash Food, selon leur fraîcheur. Certains produits qui font partie des surplus de marchandise peuvent aussi s'y retrouver.

La bannière explique que l'empreinte écologique est au coeur de leur philosophie. Les aliments sont tout à fait consommables et les clients ne courent aucun risque d'intoxication. Le client sélectionne son produit sur l'application et l'achète avec sa carte de crédit. Il reçoit ensuite un numéro de confirmation et il n'a qu'à se présenter au comptoir à l'entrée de l'épicerie pour récupérer son aliment, nous a expliqué le directeur du Maxi de Jonquière, Patrick Gaudreault.

Certains clients auraient épargné jusqu'à 100 $ depuis l'arrivée de l'application. À Jonquière, plus d'une dizaine de clients profitent de cette nouveauté, chaque jour.

Des tonnes de nourriture encore jetées chaque année

Selon un récent rapport de l'organisation Second Harvest, un organisme de récupération alimentaire, 60 % de la nourriture produite au Canada serait  gaspillée.

L'organisation demande aux acteurs de l'industrie de mesurer leurs pertes et de se fixer des cibles pour diminuer le gaspillage. Aussi, elle estime que la durée de vie des aliments pourrait être allongée s'ils étaient mieux emballés.