Une nouvelle campagne pour les fromages d'ici

Est-ce que le fromage que vous avez mangé aujourd'hui vient d'ici ? Les producteurs de lait du Québec lancent une campagne publicitaire pour combattre la concurrence de plus en plus forte.

Le producteur laitier de Saint-Bruno, au Lac-Saint-Jean, Sylvain Boily, rappelle que les derniers accords commerciaux signés par le gouvernement Trudeau ont fait mal à leurs entreprises familiales. Au Québec, on dénombre 5 050 fermes laitières et 86 fromageries. 

«Dans nos régions, les gens sont plus sensibilisés parce qu'ils connaissent nos fromagers et ils aiment leurs produits. Les gens sont donc plus sensibilisés, mais dans les grands centres, comme à Montréal, ce n'est pas la même mentalité et il faut faire encore beaucoup de travail. C'est toutefois bien simple avec l'étiquetage, s'il y a le logo de la petite vache bleue, ou elle peut être noire aussi, bien c'est du fromage fait avec du lait de chez nous.» - Sylvain Boily, producteur de lait

En Abitibi-Témiscamingue, le producteur de lait Gabriel Rancourt, ajoute qu'acheter du fromage québécois, c'est encourager l'économie locale et quelque 83 000 emplois.

«On ne peut pas travailler à contre-courant, le vent dans la face tout le temps. On a besoin de se sentir apprécié et c'est pour ça qu'on demande aux consommateurs de consommer nos produits parce que c'est important pour l'économie de nos régions.» - Gabriel Rancourt, producteur laitier

Encore cette année, la publicité a une touche d'humour avec Anthony Kavanagh. Trois autres vedettes se joignent aussi à lui.