Urgence-Neige pour le Grand Montréal

La pluie verglaçante a entraîné la fermeture de toutes les écoles du Grand Montréal, sauf exception. 

Pour une rare fois, la CSDM a fermé ses établissements, ce qui a donné lieu à des situations problématiques pour le Service de police de Montréal. 

Des patrouilleurs ont été déployés autour des écoles pour s'assurer que les enfants qui ne savaient pas qu'il y avait fermeture pour la journée étaient en sécurité. 

Voici la liste des commissions scolaires fermées, par région :

Montréal- Laval: CSDM, Marguerite-Bourgeoys, de la Pointe-de-l'île, de Laval, 

Montérégie : CS Grandes-Seigneuries, Sorel-Tracy, Marie-Victorin, des Hautes-Rivières, des Trois-Lacs, Val-des-Cerfs, des Patriotes, de Saint-Hyacinthe, 

Lanaudière : CS Des Samares, des Affluents, 

Laurentides : CS des Laurentides, de la Rivière-du-Nord, de la Seigneurie-des-Mille-Îles

Collèges et écoles privées fermées : Collège de Laval, Charlemagne, Reine-Marie, Beaubois, Esther-Blondin, Notre-Dame de Montréal, l'Académie Antoine-Manseau, Charles-Perrault de Laval, l'Académie Lafontaine, de l'Assomption, Héritage de Châteauguay, le Collège Français de Longueuil (primaire et secondaire), Villa-Maria de Montréal, Charles-Lemoyne de Longueuil, Notre-Dame-de-Lourdes, Jean de la Mennais, Marcellin-Champagnant de Saint-Jean-sur-Richelieu, ainsi que le Centre Académique de Lanaudière. 

Les cours sont aussi suspendus à l'UQAM (mais le campus demeure ouvert) ainsi qu'au CÉGEP du Vieux-Montréal (la situation sera réévaluée vers 10h30), Cégep de Saint-Laurent, Cégep de Sorel-Tracy, et au Campus de Varennes, Cégep de St-Jérôme et ua Collège Montmorency. 

Étienne Phénix, journaliste Bell Média

Le pire est à venir 

Un avertissement de pluie verglaçante est en vigueur pour la grande région de Montréal.  

Jusqu'à 10 millimètres de verglas supplémentaires sont attendus, particulièrement sur la vallée du fleuve Saint-Laurent. 

Pour consulter les dernières prévisions d'Environnement Canada, CLIQUEZ ICI ! 

Déplacements difficiles 

La Sûreté du Québec et le Service de police de Montréal ont déployé des patrouilleurs en plus grand nombre pour faciliter la circulation. 

Si vous devez prendre l'avion, confirmez votre vol avant de vous déplacer, puisqu'il y a des retards et des annulations à l'aéroport Montréal-Trudeau. 

Pour vérifier l'état des vols, cliquez ICI !