Verglas, neige et pluie au menu pour dimanche

Un important système dépressionnaire s'amène sur le Québec, dès la nuit prochaine, et laissera sur son passage d'importantes précipitations de toutes sortes.

À Gatineau, le cocktail météo débutera par de la neige, mais se changera rapidement en pluie verglaçante qui pourrait ensuite se transformer en pluie. La neige devrait être de retour dimanche après-midi, accompagnée de grésil et de vents puissants.

La région de Québec ne sera pas en reste, au contraire. Jusqu'à 30 cm de neige pourrait y tomber, à compter de dimanche matin. Les forts vents pourraient causer de la poudrerie et réduire la visibilité sur les routes. 

Des avertissements de pluie verglaçante sont en vigueur pour la grande région de Montréal, la Montérégie, Lanaudière, l'Estrie et le Centre-du-Québec. Le verglas commencera à tomber en fin de nuit et se changera en pluie dimanche.

L'Abitibi et la Mauricie recevront un mélange de neige, grésil, verglas et pluie d'ici dimanche soir. Jusqu'à 15cm de neige sont attendus.  L'Est de la province, y compris Rimouski, pourrait recevoir de 15 à 25 cm de neige. Des quantités semblables sont prévues pour le Saguenay-Lac Saint-Jean.

Déjà très enneigée, la Gaspésie est en veille de tempête hivernale. Certains secteurs pourraient recevoir plus de 25 cm et seront balayés par d'importantes bourrasques.

Les automobilistes qui devront prendre la route dimanche sont invités à consulter le Québec 511 pour connaître les conditions routières en temps réel.