VIDÉO: David Saint-Jacques explique comment il s'entraîne dans l'espace

Depuis son arrivée à bord de la Station spatiale internationale, l'astronaute québécois David Saint-Jacques tente de démystifier son métier auprès du grand public. Sa plus récente vidéo permet de découvrir comment les astronautes font pour s'entraîner en orbite.

Les astronautes de la Station spatiale internationale doivent garder la forme en faisant de l'exercice. En apesanteur, les os et les muscles n'ont plus à supporter le poids du corps des astronautes.

Sans exercice, leur corps subirait une perte majeure en masse musculaire, en densité osseuse et en santé cardiovasculaire.

Ils doivent, en moyenne, s'entraîner jusqu'à deux heures par jour. Pour se faire, ils peuvent utiliser un vélo stationnaire, un tapis roulant et l'exerciseur à contre-résistance ARED.

Cette machine permet de faire des exercices de musculation, grâce à la pression de pistons.

« La sensation de l'entraînement en orbite est sensiblement la même que lorsqu'on s'entraîne sur Terre. Tu t'échauffes, tu t'étires et tu augmentes les charges et si tu y vas un peu trop fort, oui, ça fait mal. » David Saint-Jacques, astronaute 

Selon l'Agence spatiale canadienne, les astronautes perdent en moyenne 1 % de leur densité osseuse par mois passé dans l'espace, malgré un programme d'exercice rigoureux.

Sur Terre, une personne âgée normale perd 1 % de sa densité osseuse par année.

David Saint-Jacques a entamé, en décembre, une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale.