VIDÉO La NASA découvre sept exoplanètes pouvant abriter la vie

La NASA a découvert une série d'exoplanètes qui pourraient contenir de la vie extraterrestre, et aussi accueillir la vie humaine.

Il s'agit d'un mini-système solaire de sept exoplanètes en orbite autour d'une étoile, nommée Trappist-1, qui agit comme un soleil. Pour la NASA, elles représentent la meilleure chance de confirmer la présence de formes de vie hors de notre planète.

“Je crois que nous avons franchi une étape cruciale vers la découverte de vie là-bas"-Amaury H.M.J. Triaud, astronome de l'Université de Cambridge

Les sept planètes sont formées de roches, comme la Terre, et pourraient contenir de l'eau. Cependant, trois d'entre elles sont dans une zone qualifiée de potentiellement habitable par la NASA.

Elles sont si proches les unes des autres, que si vous vous teniez debout sur l'une d'elles, vous pourriez voir toutes les autres.

Selon les chercheurs, il s'agit de la découverte la plus importante faite grâce au télescope spatial Spitzer en 14 ans d'opération.

Ce mini-système solaire est situé à 40 années lumière (378 trillions de kilomètres), une distance relativement courte pour les astronomes.

Quelle est la signification de cette découverte?

Les cinq chercheurs affirment qu'elle nous rapproche de la confirmation de l'existence de formes de vies extraterrestres. L'un des astronomes estime à 20 ans le délai d'ici à ce qu'on puisse le confirmer.

Sans vouloir gâcher la fête, les scientifiques ajoutent que nous ne pourrons sûrement pas nous y rendre de notre vivant. Cependant, cette découverte, et les prochaines, pavent la voie aux prochaines générations pour le faire.

Le prochain télescope de la NASA, qui sera lancé en 2018, pourrait nous permettre de voir plus clairement la surface de ces environnements.