VIDÉO : Voyez la montée des eaux à Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Un résident de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a capté le moment précis où une digue naturelle a cédé en bordure du lac des Deux Montagnes, vers 19h samedi soir dernier.

En quelques heures seulement, l'eau a complètement inondé un quartier de 4 kilomètres de long par 500 mètres de large. Les images saisissantes ont été captées par une GoPro placée sur le toit de la résidence de Karl George, située sur la 23e avenue.

Plus de 6000 personnes ont dû être évacuées d'urgence en raison des inondations à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. L'eau a causé d'importants dégâts aux résidences. Plusieurs ont vécu un choc en retournant chez eux quelques jours plus tard. Ce fut le cas d'une résidente de la 14e avenue qui a dû entrer en kayak dans sa maison inondée. À LIRE ICI!

Les sinistrés ont commencé à réintégrer leur résidence cette semaine.

Reconstruire ou non la digue?

Aucune décision n'a encore été prise concernant la reconstruction ou non de la digue qui a cédé.

En visite à Sainte-Marthe-sur-le-Lac cet après-midi, François Legault a discuté avec la mairesse Sonia Paulus qui souhaite ardemment que la digue naturelle soit reconstruite. Le premier ministre a indiqué que plusieurs questions doivent se poser, avant de trancher sur la question.

«Moi je ne veux pas me retrouver au printemps 2020 avec 6000 résidences inondées, 10 000 personnes évacuées, on ne peut pas vivre ça chaque année. Il faut trouver des solutions permanentes.» -Le premier ministre, François Legault

Par ailleurs, c'est la course contre la montre, si les sinistrés veulent éviter les problèmes moisissures. Il leur reste moins de 48h pour sortir les matériaux imbibés d'eau.