Voici le conseil des ministres de François Legault

François Legault a été assermenté comme 32e premier ministre du Québec.

Il a dévoilé un Conseil des ministres paritaire : 13 femmes et 13 hommes.

Deux jeunes députés héritent de postes clés.

Geneviève Guilbault, 35 ans, est nommée vice-première ministre, elle obtient aussi la Sécurité publique.

Simon Jolin-Barrette, 31 ans, devient leader parlementaire, c'est-à-dire le bras de droit de François Legault.

Il est également choisi comme ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. Il devra ainsi piloter les épineux dossiers des seuils d’immigration et du port des signes religieux.

Le trio économique est composé de l'ex-vice-président Québec de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Christian Dubé, au Conseil du Trésor, l'ancien trésorier de la Banque Nationale, Éric Girard, aux Finances et l'homme d’affaires et lui aussi un ex-banquier, Pierre Fitzgibbon, à l'Économie.

Tel qu'annoncé en campagne électorale, l'ex-patronne de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Danielle Mc Cann devient la nouvelle ministre de la Santé. L'ancien directeur du service de neurologie au CHU Sainte-Justine, Lionel Carmant, est nommé ministre délégué à la Santé et aux services sociaux.

L'ex-enseignant Jean-François Roberge hérite de l'Éducation, il sera appuyé par l'ancienne triple médaillée olympique, Isabelle Charest, au loisir et au sport.

L'ex-procureure de la commission Charbonneau Sonia Lebel est nommée ministre de la Justice, de la Condition féminine et des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

Le ministère des Transports va au vétéran François Bonnardel, il sera appuyé par l’ancienne mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, qui est également ministre responsable de la métropole.

Nathalie Roy s'occupera de la Culture, des communications et de la Langue française, Caroline Proulx du Tourisme, Marguerite Blais des Aînés, Jonatan Julien de l'Énergie et des Ressources naturelles, Nadine Girault des Relations internationales et de la Francophonie et MarieChantal Chassé de l'Environnement.

Mathieu Lacombe est le nouveau ministre de la Famille, Pierre Dufour des Forêts, de la Faune et des Parcs, André Lamontagne de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et Éric Caire de la Transformation numérique gouvernementale.

Un nouveau ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale est attribué à Jean Boulet, le frère de la libérale Julie Boulet.

Andrée Laforest prend place dans le siège de ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Sylvie d'Amours dans celui des Affaires autochtones et Marie-Ève Proulx est nommée ministre déléguée au Développement économique régional.

La députée de Côte-du-Sud devient aussi ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la région de Chaudière-Appalaches. Le chef intérimaire du Parti québécois, le député Pascal Bérubé, a réagi à cette nomination :

Voici la réaction du chef intérimaire du PLQ, Pierre Arcand :

Québec solidaire se question sur l'équipe économique :