Intervention de la ministre après un accouchement inattendu dans une voiture

La ministre de la Santé émet une directive pour éviter que des mamans aient à accoucher dans une voiture comme cela a été le cas pour un couple de Charlevoix.

Danielle McCann ordonne à l'Hôpital de la Malbaie de mettre à la disposition des patientes une ambulance lorsqu'un transfert devient nécessaire.

Rappelons que les parents ont été redirigés vers Québec dans la nuit de jeudi à vendredi en raison d'une découverture du service d'obstétrique. L'unité est fermée temporairement jusqu'à mardi, faute de personnel.

La maman de 25 ans s'était d'abord rendue à l'hôpital pour des contractions régulières. Elle et son conjoint ont pris la route en direction de Québec par leurs propres moyens puisque rien ne laissait présager un accouchement imminent après une consulation avec une infirmière spécialisée en obstétrique.

C'est à la hauteur du Massif qu'Angelique Lauzier a perdu ses eaux alors que les contractions devenaient plus fortes.

J'ai senti sa tête et j'ai senti qu'il fallait absolument que je pousse. J'ai préféré ne pas le dire à mon conjoint pour qu'il reste concentré sur la route. Il l'a su quand j'ai attrapé mon bébé et que je l'ai déposé sur moi. 

Angelique Lauzier

La petite fille est née une dizaine de minutes avant leur arrivée à l'hôpital Saint-François d'Assise où le trio a été pris en charge.

L'enfant et la mère se portent très bien malgré le trajet de 140 kilomètres.

Vous pouvez entendre l'entrevue qu'Angelique Lauzier a accepté de donner lundi midi à l'équipe du Lunch en cliquant ici.