La plus grosse tempête de l'hiver se confirme

Les routes de la région de la capitale sont désertes depuis tôt ce matin en raison de la tempête qui s'abat sur la province depuis la nuit dernière.

Des dizaines de sorties de routes ont été signalées sur la rive nord comme sur la rive sud, bien que Chaudière-Appalaches a été plus durement touchée.

D'ailleurs, plusieurs portions de l'autroute 20, de Dufferin-Montmorency et de la Capitale ont été bloquées pendant toutes la journées en raison de la visibilité nulle.

Le pont de l'Île d'Orléans a également été fermé tôt ce matin et la SQ s'est chargée d'escorter les automobilistes par convois.

Le pont de #IledOrléans est actuellement fermé par @SureteEst et @SPCIQ . Visibilité nulle. Vidéo prise à l’accès nord du pont, près de #DufferinMontmorency. pic.twitter.com/EsZeCTXDdf

— Guillaume Paradis (@Guill_Paradis) 13 février 2019

De nombreuses routes secondaires sont également demeurées impraticables à la grandeur de la Beauce et de Bellechasse.

La fermeture de longs tronçons n'a pas décourgé trois automobilistes qui se sont aventurée sur un segment de l'autoroute 20 fermée à la circulation.

Un conducteur et son passager ont subi des blessures mineures en happant une déneigeuse à la hauteur de Montmagny.

La Sûreté du Québec s'est assurée de leur remettre une contravention de 486 dollars pour  non-respect du Code de la sécurité routière.

À #Montmagny , un usager a contourné une fermeture, roulé sur l’#A20 fermé à la circulation... et embouti un camion de déneigement en fonction.🙄 Conséquences: un blessé et du retard dans nos opérations entretien.🙁 Respectez les consignes des autorités, pour votre sécurité.

— Guillaume Paradis (@Guill_Paradis) 13 février 2019

La plus grosse bordée 

Les établissements scolaires, incluant l'Université Laval, plusieurs employeurs, les musées et le siège social de la SAAQ ont tous demandé à leur personnel et à leurs clients de rester à la maison.

Ils ont bien fait puisqu'il s'agit selon Environnement Canada de la plus grosse tempête de l'hiver à Québec.

Les clients du Réseau de transport de la Capitale et de la Société de transport de Lévis ont aussi dû prendre leur mal en patience puisque la neige a entrainé plusieurs retards sur les parcours.

Des vols ont également été retardé, voire même annulés, à partir des aéroports de Québec et Montréal.

Près de 30 centimètres de neige sont tombés depuis la nuit dernière au centre-ville et le cap mental du 40 centimètres devrait être atteint en soirée.

Le retour à la maison sera quand même un petit peu compliqué, mais rien à comparer avec ce matin. On pourrait accumuler d'ici demain matin un 5 à 10 centimètres de plus. C'est la plus grosse tempête de l'hiver jusqu'à maintenant.

 Simon Legault, météorologue d'Environnement Canada

Un total de 280 camions de déneigement sont à l'oeuvre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

On ne rapporte aucun blessé grave depuis la nuit dernière.