La ville fait comme si le financement du tramway était bouclé

Un appel d'offres sera lancé demain pour l'ajout de deux voies réservées sur le boulevard Hochelaga dans le secteur de Sainte-Foy à Québec.

La ville espère que le chantier de 65 millions de dollars qui passe à l'étape des plans et devis soit éventuellement inclu dans le calcul de la facture du projet de tramway dont le financement tarde à être bouclé.

Les travaux de réaménagement entre l'autoroute Robert-Bourassa et l'avenue De Rochebelle serviront également à atténuer l'impact sur les automobilistes du chantier du Réseau de transport structurant à partir de 2021.

Tout le monde s'entend que le projet est nécessaire pour la Ville de Québec. Il y a un consensus général, fédéral, provincial, municipal. Partout tout le monde dit que oui c'est un bon projet. L'argent est là, il suffit juste de dénouer l'impasse pour que on puisse avoir un go général.

Rémy Normand, vice-président  du comité exécutif.

Rappelons que Québec a réservé une somme de 1,8 milliard de dollars pour le projet alors qu'Ottawa assure avoir rendu disponible 1,2 milliard de dollars. Le gouvernement provincial est toutefois en désaccord avec le choix des enveloppes fédérales dans lesquelles l'argent doit être récupéré.

Plusieurs travaux de mitigation en vue du tramway

L'administration Labeaume réalisera d'autres importants chantiers qui sont programmés dans le secteur de Sainte-Foy en prévision du déploiement du tramway.

La route de l'Église sera transformée sur 900 mètres dès cet été entre Quatre-Bourgeois et Hochelega.

D'autres chantiers suivront de 2020 à 2026 sur des portions de Lavigeries, des Chatelets et sur Laurier.

Le Réseau structurant dans son ensemble doit être livré en 2026.