Un nouveau quartier de 900M$ à Lévis

Un nouveau quartier à vocation résidentielle et commerciale évalué à 900 millions de dollars prendra forme au cours des prochaines années en plein centre-ville de Lévis.

Le projet UMANO du Groupe CSB prévoit la construction de 2 000 à 2 500 unités d'habitation à proximité du campus de l'UQAR près de l'axe Guillaume-Couture et Alphonse-Desjardins.

Une place publique, des parcs, des jardins communautaires, des sentiers de ski de fond et des services de proximité feront partie de l'offre dans le secteur qui sera raccordé au prolongement de la rue Saint-Omer.

1 200 travailleurs pourraient aussi converger dans le quartier une fois le projet à terme.

La construction se fera en sept phases sur un échancier de 10 ans. Les pelles mécaniques sont déjà à l'oeuvre alors qu'environ 15% des chantiers sont déjà lancés pour des investissements de 200 millions de dollars.

Le maire Gilles Lehouillier qui était présent lors de la présentation assure que le mégaprojet n'entraînera pas par plus de congestion sur les principaux axes routiers.

Il rappel que la ville est en démarche auprès de Québec pour obtenir la construction d'un viaduc afin de joindre la rue Saint-Omer à l'autoroute 20.

L'infrastructure est évaluée à 55 millions de dollars.

''Le problème c'est que tout le monde doit entrer par Président-Kennedy (via l'autoroute 20). Le prolongement de St-Omer jusqu'à l'autoroute 20 et le nouveau viaduc vont permettre d'aller chercher énormément de fluidité. Plus notre réseau de transport structurant qui va être extrêmement bien organisé. 

Gilles Lehouillier - Maire de Lévis

Les travaux pour améliorer le réseau de transport en commun sont prévus à l'automne 2021. Le projet vise essentiellement à ajouter un corridor de voies réservées tout le long du boulevard Guillaume-Couture. Le budget est évalué à 90 millions de dollars.

Des espaces pour des autobus articulés seront aussi ajoutés sur la route 116 afin de desservir également l'axe nord-sud du territoire lévisien.