Une documentation mince pour justifier le choix d'un tramway à Québec


L'administration Labeaume semble avoir choisi le tramway au détriment des autres options en se basant uniquement sur une fiche synthèse de 13 pages.

C'est ce que laisse entendre le Journal de Québec qui a mis la main sur le document comparatif grâce à une demande d'accès à l'information.

Les fiches signalétiques présentent simplement les caratéristiques des différents modes de transports avec leurs avantages et inconvénients sans toutefois qu'il y ait des références scientifiques ou historiques.

On y retrouve le tramway, le métro, le monorail, un sysème léger sur rail, le train de banlieue, un téléphérique et même l'Hyperloop, un moyen de transport en hauteur à propulsion magnétique créé par Elon musk le fondateur de Tesla.

Des documents minces

Le conseiller de Démocratie Québec, Jean Rousseau, fait remarquer qu'il n'y a aucun détail au sujet des coûts d'entretiens, d'utilisation, de déploiment sur le territoire et les combinaisons possibles.

L'élu de Cap-aux-Diamants insiste cependant pour dire que les documents ne font pas du tramway un mauvais projet, mais que le choix de celui-ci n'a pas fait l'objet d'analyses assez détaillées.

Rien selon-lui n'indique dans le fascicule que le tramway est la solution optimale, comparativement aux autres options.

Pour écouter notre entrevue avec le conseiller municipal Jean Rousseau, cliquez ici.  

 

En collaboration avec Marika Sokoluk