Une nouvelle école deux fois plus grande à Scott

La municipalité de Scott en Beauce aura une nouvelle école primaire deux fois plus grande dans un délai maximum de deux ans.

Le premier ministre François Legault a confirmé que l'établissement sera construit loin de la zone inondable et qu'il comprendra 21 classes, soit 10 de plus que présentement.

L'école de l'Accueil était évacuée depuis les inondations du 21 avril alors que près de deux mètres d'eau ont remplis le sous-sol du bâtiment datant de 1935.

François Legault a rencontré en personne l'élève de sixième année James Paquet dont la chanson sur son école est devenue virale sur le web.

Comme James, j'ai vu que l'école fait dur et en plus avec les inondations à répétition, je pense qu'on ne peut pas accepter ça.

François Legault, premier ministre du Québec

Une centaine d'élèves devront compléter leur année scolaire dans les locaux de l'hôtel de ville et au centre Atkinson puisque 4 classes sont dans un état irrécupérable.

La commission scolaire aménagera aussi des classes modulaires en attendant la livraison de la nouvelle école. Le premier ministre rêve d'une ouverture en moins de 24 mois, même si ce type de chantier ne se réalise habituellement pas dans dans un échéancier plus court.

Au ministère de l'Éducation on me dit que le plus vite c'est deux ans, mais j'ai comme objectif de raccourcir ces délais-là. Je comprends qu'il faut faire des plans, des appels d'offres et qu'il faut construire, mais je pense que nous sommes capables de faire mieux ça. Je vais vous revenir avec une date.

La facture de la construction est évaluée à 18 millions de dollars.

Entretemps, les travaux d'urgence pour le pompage de l'eau, le dégarnissage des revêtements des murs, l'assèchement, la désinfection et le remplacement du matériel coûteront 250 000 dollars.