RAPHAËL BUTLER

Après le succès retentissant de son EP, près de 150 spectacles et une centaine d’ateliers d’écritures donnés dans les écoles de toute la province du Nouveau-Brunswick, Raphaël Butler se prépare activement au lancement d’un son premier album.

« Coin caché » est le premier extrait à être proposé aux stations radio de tout le Canada. L’album, simplement intitulé « Raphaël Butler », a été réalisé à l’automne 2017 dans le studio Elephantone, sous la main de maître d’Éloi Painchaud.

« Depuis mes tous débuts en chanson, je désirais travailler avec Eloi, un artiste que je respecte énormément et qui a une capacité d’adaptation dans le travail qu’il fait en réalisation » dit Raphaël lorsqu’on lui parle de son choix de travailler avec cet artiste d’origine madelinot. C’est grâce à une rencontre faite sur les plateaux de l’émission « Prise de son » à l’été 2017, que ce désir a pu devenir réalité.

Raphaël écrit des chansons sur son quotidien, ses expériences et rencontres vécues au fil des voyages. Après ses études en arts dramatiques à l’Université de Moncton, Raphaël a pris la décision de se rendre à l’École de la Chanson de Granby afin de mieux maîtriser l’art de la composition et de l’écriture de chansons.

Artiste populaire auprès de tous les groupes d’âge, il offre régulièrement des ateliers d’écriture et des spectacles dans le milieu scolaire. En fait, il est parrain pour l’édition 2017-2018 d’Accros de la chanson, un incubateur pour les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes organisé par la Fédération des Jeunes Francophones du Nouveau-Brunswick. C’est grâce à cette initiative que des artistes tels que Lisa LeBlanc et Les Hay Babies ont pu faire leurs débuts dans des conditions professionnelles.

Parallèlement à sa carrière d’auteur-compositeur-interprète, Raphaël travaille en télé et en théâtre. Il fait en mars et avril une tournée avec le Théâtre Populaire d’Acadie avec la pièce Mélodie Millenium. On a aussi pu le voir dans la série télé « Le siège » diffusé sur les ondes de Radio-Canada à l’automne 2017. Il joue aussi un des rôles principaux dans la télésérie « À la valdrague » qui sera diffusée du 9 au 12 avril 2018 sur les ondes d’ARTV (deux émissions par soir) et qui sera diffusé sur les ondes d’Ici Radio-Canada un peu plus tard au courant de l’année.

Son premier EP lui a valu plusieurs nominations et il a remporté le prix pour le meilleur vidéoclip avec « Harley 1970 » au gala de remise de prix de Musique Nouveau-Brunswick.