Rap keb en bref : 10 juin 2019

rap keb 10 juin

Rap keb en bref : 10 juin 2019

Tour d’horizon de ce qui a marqué le rap keb dans la dernière semaine.

 

KNLO met Sainte-Foy sur la mappe

Après Eman et Robert Nelson, voilà qu’un autre membre d’Alaclair Ensemble se dévoile avec un nouveau projet de grande qualité. Intitulé Sainte-Foy, en hommage à ce quartier de Québec duquel il est originaire, le deuxième album solo de KNLO marque par son ambiance groovy et chaleureuse (élaborée par Vlooper, son collègue d’Alaclair) ainsi que ses textes clairvoyants et positifs.

 

Le Montréal de Kay Bandz

Sur la scène rap anglo-montréalaise, Kay Bandz est l’un de ceux qui se démarquent le plus depuis le début de l’année. Après Tnts plus tôt ce printemps, l’artiste rend hommage à Montréal avec MTL, Vol. 1, une mixtape contenant plusieurs collaborations intéressantes, notamment celles avec Shreez, Tizzo, LK Tha Goon, White-B et Lost.


JT Soul se fait plaisir

À 19 ans, JT Soul traîne déjà une belle feuille de route. Fondateur du label/studio Oddio Ent., le rappeur originaire de Saint-Léonard a présenté plusieurs exercices de style convaincants dans les deux dernières années, accumulant les singles et les vidéoclips. Appuyé par le producteur myDirtyhaircut, le rappeur et chanteur livre Goodbye, Lightspeed, un EP qui oscille entre trap, dancehall, R&B et pop. Une belle évolution.

 

Le hip-hop en vedette à LVL UP

Laval aura un nouveau festival à la toute fin de l’été. Mêlant musique urbaine et arts numériques, LVL UP prendra place aux abords du métro Montmorency et de la Place Bell (dans ce qu’on appelle maintenant le quadrilatère Montmorency) et mettra de l’avant plusieurs artistes d’ici établis ou à la popularité grandissante : Sarahmée, Koriass, LaF, Fouki, Tyleen Johnson, Tizzo, Zach Zoya, Marie-Gold et White-B. On pourra également y voir la finale nationale du concours anti-battle d’improvisation End of the Weak. Ça se passe du 19 au 22 septembre.

 

Naya Ali poursuit sur sa belle lancée

Naya Ali a le vent dans les voiles. Celle qui nous a impressionnés avec Higher Self, son premier EP lancé l’an dernier sous Coyote Records, montre qu’elle n’a rien perdu de sa verve et de sa force de frappe sur Get It Right, un nouvel extrait produit par le duo renommé Banx & Ranx.

 

Eius Echo et Papi se dévoilent

Eius Echo et Papi se révèlent avec audace sur Dégèle, un tout premier projet en carrière qui laisse présager de belles choses. Loin de faire dans le convenu, les deux artistes s’amusent à déconstruire les rythmiques et les structures de leurs pièces, et y présentent des flows posés et recherchés, quelque part entre rap et narration. Ils peuvent compter sur l’appui de Mantisse (de LaF) sur Alligator.

 

Koriass et FouKi en mode gangsters

Rappelant l'esthétique des films Chien de garde et Pulp Fiction, ce nouveau clip de Koriass et FouKi est à la fois divertissant et super bien réalisé. On y voit les deux rappeurs comme jamais auparavant.

 

Le coup d'envoi des Francos

Les Francos de Montréal s’amorcent ce vendredi, et la première fin de semaine s’annonce tout simplement grandiose côté rap keb. Ce vendredi, Eman et KNLO offriront des spectacles gratuits sur la Place des Festivals, tandis que notre artiste du mois de juin, Robert Nelson, lancera son premier album solo, Nul n’est roé en son royaume, à L’Astral dès 23h59. DJ Manifest, FouKi, 5sang14, Rowjay, Rap Mommies, Souldia, Salimo et Ghetto Érudit seront également de la partie pour ce premier week-end.