L'ancien député de Matane, Pierre De Bané, s'éteint à l'âge de 80 ans

L'ancien sénateur et député de Matane au Parlement canadien, Pierre De Bané, n'est plus. Il est décédé à l'âge de 80 ans. Monsieur De Bané a été député de Matane de 1968 à 1984.

L'ancien député fédéral de Matane et sénateur, Pierre De Bané, s'est éteint à l'âge de 80 ans.

Il a été le premier Canadien d'origine arabe à être élu à la Chambre des communes.

Avant de faire le saut en politique, Monsieur De Bané était professeur de droit à l'Université Laval de Québec. Il a, par la suite, occupé le poste de député de Matane de 1968 à 1984.

Il a également été ministre des Approvisionnements et Services, de l'Expansion économique régionale, des Relations extérieures, et de Pêches et Océans

On lui doit, entre autres, l'implantation, à Sainte-Flavie, de l'Institut Maurice-Lamontagne. Par ailleurs, c'est lui qui a choisi Sayabec pour la construction de l'usine Uniboard.

Réaction de la classe politique

Bien entendu, son décès fait beaucoup réagir.

Le député fédéral d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, parle du départ d'une figure marquante de la politique canadienne.

« M. de Banné m’a fait l’honneur d’être présent lors de mon assermentation comme député en novembre 2015 et je garderai en mémoire un homme d’une grande éloquence dévoué au développement de notre région pendant de nombreuses années. »

Rémi Massé, député fédéral d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

De son côté, Pascal Bérubé a indiqué sur Twitter que Pierre De Bané est un élu marquant de l’histoire du Bas-Saint-Laurent.