Près de 75 % du réseau routier de l'Est-du-Québec en bon état

route

Près du trois quarts des routes de l'Est-du-Québec sont jugées en bon état. C'est ce que révèle le plus récent Bilan de l'état des chaussées du réseau routier du ministère des Transports (MTQ).

Au Bas-Saint-Laurent, 1 475 des 2 044 kilomètres de routes se portent bien, ce qui représente 72 % du réseau.

Cette proportion s'élève à 76,5 % sur la Côte-Nord et à 82 % en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, alors que la moyenne provinciale est de 78,2 %.

Un bilan jugé meilleur que celui des dernières années selon la conseillère aux communications, Claire Pouliot.

« Notre bilan cette année est très bon. On va investir 125 millions au Bas-Saint-Laurent et 65 millions en Gaspésie. On entretien régulièrement les différentes routes, entre autres, avec des travaux d’asphaltage. On a quatre chantiers en vue pour 2019-2020. »

Claire Pouliot, conseillère aux communications au ministère des Transports du Québec

Encore du travail à faire

Ces données ont été obtenues grâce à l'Indice de rugosité international (IRI), qui mesure le confort de roulement, la profondeur des ornières et la présence de fissuration.

Elles concernent l'ensemble du réseau routier confié au MTQ, à l'exception des bretelles, des voies de desserte et des chaussées en gravier.

Notons qu'il faudrait investir 677 M$ au Bas-Saint-Laurent et 405 M$ en Gaspésie pour réparer les chaussées qui sont actuellement en mauvais ou très mauvais état.