CHARGÉ DE PROJETS MÉCANIQUE - LES INDUSTRIES BLAIS

Blais Industries

Description de responsabilités
Chargé de projets mécanique

Supérieur immédiat :              Directeur mécanique et structure
Nature du poste :                    Permanent – Temps plein
Horaire :                                 40 heures / semaine 

Sommaire du poste:

Le chargé de projets mécanique assiste des clients dans la conduite de projets et/ou partie de projets du domaine mécanique. Il est responsable des relations avec le client, du management de l’équipe, du respect des engagements et de la qualité des livraisons. Ceci implique qu’il doit s’assurer d’une communication efficace et de la collaboration de l’ensemble des intervenants impliqués dans les projets et de participer à l’élaboration et à la documentation de la stratégie et du plan global du projet. Il doit aussi exercer un contrôle sur la portée, les échéances et les budgets pour les travaux réalisés.

Principales fonctions et responsabilités:

Le chargé de projets mécaniques s’acquitte de certaines ou de la totalité des fonctions suivantes:

Relations clients

1.Réaliser et faire approuver par le client la planification détaillée du projet, la stratégie d’implantation, le plan directeur et le bilan de projet (post mortem);
2.Guider et orienter les clients dans la définition des objectifs, des enjeux, des orientations et de la portée de ses projets;
3.Entretenir des relations client favorables au développement des affaires;
4.Négocier systématiquement avec le client les prestations hors périmètre;
5.Exercer son devoir d’alerte auprès du client en s’appuyant sur un diagnostic de la situation et des propositions d’amélioration;
6.Donner les moyens à son client d’atteindre des objectifs de délais, de coût, de qualités et de fonctionnalités;
7.Donner envie au client, en toute occasion, de poursuivre sa collaboration avec l'entreprise.

Réalisation du projet

1.Gérer, planifier, organiser, diriger et contrôler les activités et les échéanciers des projets soutenant un plan d’affaires, une direction ou une organisation de petite, moyenne ou grande envergure avec les risques associés. Coordonner les actions "terrain";
2.Gérer les priorités;
3.Participer à l’identification des enjeux proposée en relation avec les besoins des clients;
4.Valider, approuver et faire le suivi des biens livrables du fournisseur externe;
5.Identifier les besoins en termes de ressources matérielles et informationnelles nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe de réalisation;
6.Gère les risques et imprévus du projet, élabore un plan d’action et prend action lorsqu’un risque ou imprévu se concrétise.
7.Superviser les analyses d’impacts et de coûts /bénéfices et en valide les résultats;
8.Interpréter les résultats et recommander des ajustements à la portée des projets, aux solutions à développer;
9.Suivre l’avancement des travaux et s’assure du respect des orientations de ses projets;
10.S’assurer de la qualité des biens livrables et du respect des cadres normatifs et méthodologiques de réalisation;
11.Valider et faire approuver les demandes de changement; voir à la résolution des points en suspens et à l’approbation des biens livrables;
12.Assurer une communication efficace entre tous les intervenants impliqués dans ses projets (internes, externes, partenaires, fournisseurs, sous-traitants, etc.);
13.Conseiller et soutenir ses clients dans l’élaboration et la négociation des ententes avec les partenaires internes de ses projets;
14.Produire les revues de progrès et les indicateurs de gestion;
15.Élaborer, mettre en place et assurer le suivi des modalités de gestion de projets;
16.Préparer, en collaboration avec le directeur de projet, le manuel d’organisation de projet (MOP) en précisant les objectifs, les enjeux, les orientations, la portée et les risques de ses projets;
17.Agir comme expert-conseil en gestion de projet;
18.Animer l’équipe projet;
19.Conduire le déploiement dans le respect des contraintes de coût, délais, performances;
20.Délivrer les prestations en conformité avec l’offre émise par l'entreprise (livrables, qualité, délai);
21.Effectuer un rapport précis et régulier des éléments financiers et budgétaires du projet;
22.Conduire l’organisation et manager les opérations en vue de garantir le budget initial;
23.Mettre en œuvre le Plan Qualité de projet;
24.Organiser et animer les "revues" (projet, qualité, code...);
25.Veiller au recensement des incidents et assurer le suivi de leur exploitation ;
26.Négocier avec les fournisseurs, assurer le pilotage des sous-traitants;
27.Garantir les conditions et le périmètre des prestations vendues;
28.Promouvoir les offres de services de l'entreprise en collaboration avec les commerciaux;
29.Développer le foisonnement lors des prestations délivrées en clientèle;
30.Accroître le périmètre des prestations délivrées;
31.Gérer les aspects administratifs, juridiques et opérationnels en interface avec le management et l’ensemble des acteurs pertinents de l'entreprise;
32.Rédiger les compte rendus de comités de manière impartiale et factuelle en précisant les décisions prises et les actions à engager;
33.Suivre, jusqu'à la facturation complète de la prestation, le respect des engagements contractuels;
34.Prendre en compte dans le pilotage du projet les observations faites par le client en ce qui concerne la qualité de la prestation, les produits, l'équipe;
35.Concevoir un projet et conduire le déploiement dans le respect des contraintes de coût, délais, performances;
36.Garantir la meilleure qualité de service tout en assurant la rentabilité de l’affaire;
37.Construire systématiquement les projets confiés en définissant les indicateurs de mesure adéquats en terme de coût, de délais et de performance et dans le respect de la méthodologie interne;
38.Inclure systématiquement une démarche qualité dans l’organisation du projet;
39.Réagir et s’adapter aux événements imprévus tout en restant dans le périmètre du projet;
40.Fournir, dans les délais fixés et le format défini, les données financières et administratives des affaires conduites;
41.Effectuer le suivi des retours de machineries utilisées sur les divers chantiers;
42.Effectuer le suivi des coffres attitrés aux chantiers.

Équipe projet

1.Estimer les effectifs requis, constitue l’équipe, répartit le travail et coordonne les affectations;
2.Participer à la sélection et à l’évaluation des ressources internes et externes assignées au projet (Répartir les activités et les rôles);
3.Gérer les aspects administratifs et RH de l’équipe;
4.Arbitrer les éventuels différends entre l'équipe et les autres intervenants;
5.Assurer la veille technologique et la formation des collaborateurs;
6.Résoudre les conflits internes et/ou externes sans mettre en péril le projet;
7.Entretenir, sur la durée, l’adhésion de l’équipe aux objectifs du projet;
8.Affecter les rôles et responsabilités en fonction de l’expérience et des compétences de chacun des acteurs;
9.Valoriser, en interne et auprès du client, les résultats et les compétences des membres de l'équipe. 

Soumissionnaire

1.Préparer les soumissions selon les projets qui lui sont assigné.

Relations :

Internes : 

Il est en communication permanente avec tout le personnel de tous les niveaux et le superviseur de département.

Extérieures :

Il est en constante communication avec les clients, les fournisseurs et le contremaître.

Pour postuler en ligne : https://www.blaisindustries.com/

Veuillez prendre note que l’usage du genre masculin a été utilisé dans le seul but d’alléger le texte.